L’humeur : Président Ouattara ne payez rien car vous n’avez rien promis!

2501

Dernère publication

Hooo pauvre Côte d’Ivoire ! Le père de l’indépendance, le vrai libérateur de ce pays est vraiment mort hé !

Si la mort était comme le sommeil, le président Houphouët-Boigny se serait réveillé depuis le 24 décembre 1999. Nous n’aurions pas eu « octobre 2000» qui a permis à Laurent Gbagbo d’arriver au pouvoir dans le sang. Nous n’aurions pas eu le 19 Septembre 2002, qui a permis à Soro Guillaume, jeune étudiant en anglais, n’ayant jamais travaillé, de devenir Premier ministre dans notre pays. Puis nous n’aurions pas eu le 11 avril 2011 qui a permis à Ouattara d’être président dans le sang, après tant de morts ! Hooo ! Dieu Tout Puissant, Dieu de l’univers, le Très haut, qu’avons-nous fait pour payer si cher ? Dieu ! La Côte d’Ivoire souffre. Aujourd’hui, voilà encore une autre souffrance qui nous est infligée. Certains de nos enfants vont percevoir plus de cent milliards pour, je ne sais quel travail ils ont effectué.
Peuple de Côte d’Ivoire ! L’heure a sonné pour nous réveiller. Trop c’est trop ! Nous sommes fatigués de subir le ‘’ diktât ’’ des armes ! Pouvons-nous arriver à l’émergence avec ces armes ? Heureusement que c’est à l’horizon 2020, car personne d’entre nous n’a jamais vu l’horizon.
Peuple de Côte d’Ivoire, disons non au « diktat » des armes ! Oui l’heure a sonné pour qu’à l’instar de Marie Koré, nous disions non et non à l’imposture ! Nous voulons être mieux soignés, mieux manger, nous voulons des études solides pour nos enfants … pour espérer un jour arriver à l’émergence vraie et non à l’émergence à l’horizon 2020. Où sommes-nous ? Comment réclamer une part du butin sur le dos des pauvres Ivoiriens, alors qu’à notre connaissance, le Président Ouattara n’a jamais fait une promesse de cette nature. Au contraire pour mettre à l’abri et mettre la République à l’abri de telles situations, il avait pris soin au lendemain de son investiture de dire qu’il ne doit rien à personne en particulier, mais plutôt aux Ivoiriennes et aux Ivoiriens. Pendant ce temps, le cacao principal produit d’exploitation de la Côte d’Ivoire est bloqué dans le port. Bientôt l’anacarde va commencer et sera aussi bloqué. La Côte d’Ivoire risque d’être en cessation de payement. Nous aurons tous faim. Or Houphouët-Boigny a dit « l’homme qui a faim n’est pas un homme libre ». Président, il n’est pas tard pour bien faire. Faites en sorte que nous n’ayons pas faim. Cela commence par ne pas gaspiller le peu que nous avons eu, à donner à certains de nos frères fâchés car leurs chefs roulent carrosse.
Allons dans la fiction. Président Ouattara si vous payez quarante milliards à 8500 personnes d’entre nous, demain les fonctionnaires de l’État , les plus nombreux demanderont le triple voire même le quadruple. Le surlendemain, les policiers après les gendarmes et pour boucler la boucle le reste de l’armée d’avant toute crise, viendront réclamer leur part. Sans oublier la vraie grande muette, à savoir le peuple de Côte d’Ivoire !
Que restera-t-il de notre belle Côte d’Ivoire. Où sont les peuple RHDP, les peuples Front du refus, les peuples sociétés civiles, les braves paysans et travailleurs ? Pourquoi, se taisent-ils devant ce qui n’est pas juste ?
Que Dieu très haut nous garde

Kroko Kroko

Commentaire

PARTAGER