Vie associative La communauté nigériane musulmane invite à plus de solidarité

974

Dernère publication

L’association Jamiyatul Khayriyah Li Tadhomunil Islamiy (organisme de bienfaisance pour la solidarité Islamique) a organisé à son siège à Adjamé le samedi 11 février 2017 une conférence de presse à l’occasion du bilan de son rapport d’activités.

Selon le conférencier, Dr Yacoub Karim, Docteur en linguistique à l’Université islamique de Médine, et initiateur de cette association a dans son intervention dénoncé le manque de solidarité au sein de la communauté musulmane de façon générale. Ce manque de solidarité est l’une des raisons à l’origine de la création de cette association de bienfaisance. « Nous avons compris que cette solidarité manque dans la communauté musulmane. La solidarité n’est pas seulement un rituel religieux. ». Pour le conférencier, la solidarité à aussi une dimension sociale. Le manque de solidarité au sein de la communauté musulmane est dû en partie à un déficit de confiance. Il a promis que l’association de bienfaisance pour la solidarité islamique va se distinguer par son sérieux et fera en sorte de ne pas faillir à sa mission par une gestion saine et rigoureuse des aides des membres. Concernant son champ d’action, cette organisation compte mener des actions désintéressées visant à améliorer la situation des personnes ayant besoin d’une aide. Elle vise à secourir aussi des personnes dépourvues de ressources notamment les indigents, les vieillards, les infirmes en favorisant leur insertion et leur promotion sociale. Elle ambitionne également de mener des actions pour la protection de la population contre les maladies et la lutte contre les épidémies. Elle va étendre ses activités aux établissements privés reconnus d’utilité publique à savoir les crèches, les pouponnières, les orphelinats et les dispensaires.

Des projets de construction d’hôpitaux pour des frais d’hospitalisation à moindre cout et la construction des écoles pour une scolarisation aux profit des musulmans sont prévus à en croire les responsables. Plusieurs personnes en situation d’aide sociale ont déjà bénéficié de l’aide de cette association notamment la prise en charge des soins ophtalmologiques, ainsi que des Imams qui ont été assistés médicalement.

Commentaire

PARTAGER