Activités féminines : Euphrasie Yao vend le Cocofci en Egypte

1237

Dernère publication

Un colloque a été organisé par le Centre d’Activité Francophone (CAF), les 15 et 16 mars 2016 à Alexandrie en Egypte sous le thème : ‘’ Regards croisés des femmes francophones Nord-Sud’’. L’ex- ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant Euphrasie Yao et l’Honorable Jeanne Peuhmond, respectivement Coordonnatrice et Superviseur du Compendium des Compétences Féminines (COCOFCI) ont pris part à cette rencontre pour le compte de la Côte d’Ivoire.

Ce colloque organisé en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Égypte (CCIFE) et l’Université Senghor d’Alexandrie s’inscrit dans le cadre de la célébration du mois de la Francophonie et de la Journée Internationale de la Femme. Il a été, l’occasion pour des personnalités et des experts de retracer les succès les plus notables réalisés dans le monde, au Sud comme au Nord, afin de réduire les inégalités entre les sexes.

Euphrasie Yao lors de son intervention a mis en exergue les biens faits du programme sur la vie des femmes en Côte d’Ivoire.

« Ce programme a la particularité de favoriser le rapprochement entre des femmes et des filles de toutes les ethnies, religions et partis politiques. Il a contribué à créer un environnement favorable au renforcement de la volonté des femmes à investir les cercles de pouvoir et a permis au pays de disposer d’une base de données dynamique des compétences féminines ivoiriennes exploitables à souhait », a-t-elle dit.

Elle a signifié que ce programme a été initié par SEM Alassane Ouattara qui accorde une place de choix à la parité homme-femme dans sa stratégie de gouvernance.

Au terme de son intervention, il a été recommandé par les responsables des structures organisatrices et en l’occurrence par le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Egypte qu’une triangulation France, Égypte et Côte d’Ivoire se développe pour une meilleure capitalisation de cette expérience novatrice qu’est le Programme Compendium.

EF avec Sercom

Commentaire

PARTAGER