Toumodi : Nanan Kadja Patrice intronisé chef d’Akromiabla

1563

Dernère publication

Le quartier Akromiabla de Toumodi était en fête récemment. Et pour cause : pour la première fois dans la commune de Toumodi, un chef de quartier est couronné dans un engouement total. L’ambiance récréative était assurée par le tam-tam parleur, le Klin Kplin, la danse adjanou, la danse des guerriers, le goli, et les prestations d’artistes. Plusieurs délégations venues des contrées environnantes étaient de la fête. Nanan Kadja Patrice, mon action sera essentiellement basée sur le règlement des conflits des habitants d’Akromiabla. Nous sommes-là pour assurer la paix dans le quartier. » Le Président du comité d’organisation, Kouakou Séraphin a insisté sur le volet spiritualité de cette intronisation qui, pour lui, est une répétition de la première investiture faite au temps du règne du roi ashanti Ossey Toutou qui partait d’un sanctuaire avant d’aller en public, il était plutôt question de faire la génuflexion 3 fois à côté du trône et s’asseoir à côté. Mais dehors devant tout le monde, le roi fait semblant de s’asseoir, car on ne s’assoit pas sur le pouvoir…

Le député Aloco Arthur, parrain de la cérémonie a affirmé que : « nous sommes-là pour témoigner de notre affection à Nanan Kadja Patrice qui transpire la noblesse du pouvoir. Nous devons l’aider. » Quant à madame Tamini Adjoua N’Go Louise, conseillère économique et sociale, mère spirituelle de Nanan Kadja Patrice, elle a fait un témoignage : « C’est du vivant même de notre père feu Brou Koffi Nestor, ancien chef charismatique d’Akromiabla que Nanan Kadja Patrice a été désigné. Un matin, il m’a appelé, en présence de Kouakou Séraphin, du chef d’Abli, me demandant que Nanan Kadja Patrice soit son successeur après lui, et que je m’occupe de cette disposition. Et j’ai accepté. Quand il est décédé, j’ai commencé à faire les tractations qu’il fallait. J’ai fait partie des délégations partout où il fallait pour m’enquérir des avis des uns et des autres. Et aujourd’hui, voici le résultat. La volonté du vieux Brou Koffi Nestor a été faite, et je suis fière d’avoir été l’artisane de ces démarches. En effet, Nanan Kadja est un chef digne, calme, respectueux, peu bavard et effacé. Je demande à la population de le respecter. Je demande à Dieu et au vieux Brou Koffi Nestor, depuis l’au-delà de le protéger et de le bénir. » La fête a tenu toutes ses promesses. A la fin, un repas copieux a été servi aux convives.

Les autorités politiques et administratives, des chefs de communauté, des chefs religieux, des chefs de quartier, des chefs de village étaient à cette fête

Sosthène à Toumodi

Commentaire

PARTAGER