Presse : Des journalistes ivoiriens s’imprègnent de l’expérience suisse

928

Dernère publication

Une délégation de l’Organisation des journalistes professionnels de Côte d’Ivoire (Ojpci) a été reçue récemment par l’ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire dans le cadre de la recherche des opportunités de formation et de renforcement des capacités des journalistes ivoiriens.

A cette audience, Thomas Litscher, l’ambassadeur de la Suisse en Côte d’Ivoire dit avoir fortement apprécié cette démarche. Et de souligner : « il n’y a pas de raison que cela ne puisse se réaliser dans la mesure où nous savons désormais vos attentes. Et même si ces programmes ne s’inscrivent pas régulièrement dans nos actions, nous sommes très honorés de savoir que notre pays soit un modèle ».  Puis, il a suggéré la mise en liaison avec la Fondation Hirondelle spécialisée dans les relations avec les pays en crise ou en sortie de crise afin d’assurer une diversification ou un journalisme indépendant. Par ailleurs, pour expliquer les particularités de notre pays, nous convions quelquefois des médias dans notre pays. Mais ici, la demande est forte et féroce ».  Puis d’ajouter : « même si la Suisse est présente ici depuis feu Houphouët Boigny, nous avons une faible présence économique. Ceci est le choix du Parlement. Un choix qui repose sur la situation reluisante de la Côte d’Ivoire avec le miracle du binôme café -cacao ». Et de préciser : « Mais, pour expliquer sa vision pour une conception nouvelle de ces rapports bilatéraux, il a souhaité que l’action repose désormais sur l’aspect régional tel que la CEDEAO. Et dans cette vision, la Côte d’Ivoire pourrait alors être prise en compte pour un accompagnement économique plus accru. Car le pays joue un rôle majeur dans la sous-région ».

Avant l’ambassadeur, Olivier Yro, président de l’Organisation des Journalistes Professionnels de Côte d’Ivoire (OJPCI) a expliqué les raisons de la visite.  Selon lui, elle s’inscrit dans le cadre de la recherche des opportunités de formation et de renforcement des capacités des journalistes ivoiriens. Etayant les raisons de cette rencontre avec cette chancellerie présente en Côte d’Ivoire depuis les années 60, le président de l’OJPCI  a indiqué que la formation représente un volet primordial de son programme. Aussi pour les ‘’Masters class’’ des professionnels que son organisation initie, a-t-il souhaité la facilitation d’invitation d’hommes de média Suisse en Côte d’Ivoire.

Il a également sollicité auprès de l’ambassadeur, l’inscription de journalistes ivoiriens dans les programmes liés aux medias par des structures Suisses.  Car pour lui, « la formation est la base de la qualité du contenu des journaux. Et nous croyons qu’en la matière, il y a énormément d’expériences dont nous pouvons nous enrichir ».

Notons que d’Abidjan, la chancellerie couvre le Burkina Faso, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone. Les ‘’Masters class’’ désignent des modules de formation post universitaire accélérée, faisant intervenir des professionnels de renom.

M. Ouattara

Commentaire

PARTAGER