La gendarmerie attaquée à Azaguié : le mode opératoire du commando

5807

Dernère publication

Dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 Juillet 2017 à 1 heure du matin, un commando armé a attaqué la gendarmerie d’Azaguié avant de semer la terreur dans la ville.

Sur les lieux un gendarme raconte : « Il était 1 heure du matin, lorsque un grand nombre d’assaillants lourdement armés ont encerclé presque la brigade de la gendarmerie. Ils ont tenus en respect, trois de mes collègues avant de les séquestrer dans les toilettes. Des kalaches ont été emportées par eux, ainsi qu’un pistolet de l’un des notres, avant qu’ils se répandent dans la ville ».

Au trésor public de la ville Mathieu qui avait été pris en otage par le commando, relate ce qu’il a vécu : « Je suis un agent de la mairie d’Azaguié, et je loge chez mon frère qui habite dans l’enceinte du trésor. Des hommes armés jusqu’aux dents ont frappé à notre porte, en proférant des menaces. J’avais peur mais j’ai ouvert la porte. Il était environ 1 heure du matin. L’arme pointée sous ma tempe, ils m’ont intimé l’ordre de les conduire au domicile de la Directrice du trésor si je veux avoir la vie sauve. Ce que j’ai fait; c’est alors qu’elle moi même et moi, avons été pris en otage, obligeant la Directrice du trésor à leur communiquer le code du coffre-fort. Ils ont déverrouillé celui-ci et emporté des millions ».

L’usine d’hévéa ASAF (ASIA AFRICA RUBBER) a été également attaquée par le commando.Toh Honoré qui est le responsable de la production et du laboratoire de l’usine explique : « Des hommes en armes au nombre d’une vingtaine ont frappé au portail de l’usine, il était 2 heures du matin. Ils se sont fait passer pour des planteurs qui à la faveur d’une panne de leur camion, ne sont pas arrivés à temps à l’usine. Ils ont donc demandé que les vigiles ouvrent le portail, pour qu’ils puissent décharger la dotation de caoutchouc qui se trouve dans le camion (4×4). Une fois introduits au sein de l’usine, ils leur ont brandi les armes lourdes, en disant : “le moindre geste vous serez abattu. Conduisez nous, chez vos supérieurs qui sont les Chinois”. Une fois au domicile des Chinois, le Directeur de l’usine Issa Ouattara l’ordre lui est donné de leur remettre l’argent qui est à leur possession. Le Directeur leur remet en présence des Chinois 6 millions de Francs ». Les assaillants se sont ensuite retirés de l’usine à bord de leur 4×4.

Après ces différents témoignages qui portent à croire qu’il s’agit de braqueurs (professionnels et aguerris) soucieux de ne pas faire de morts et de ne pas laisser des traces, l’IA a quitté Azaguié, alors que la tristesse se lit sur le visage des habitants.
Consty à Agboville

Commentaire

PARTAGER