Agnibilékrou : La Mudea-N’grah renforce la cohésion au sein des fils de la région

1266

Dernère publication

La mutuelle de développement d’Akatro-N’Grah (Mudea-N’grah), dans la sous-préfecture de Duffrébo dans le département d’Agnibilékrou est dirigée par N’gra N’zian Theodore. Cette mutuelle a organisé récemment la 6ème édition de ses journées socioculturelles accumulées avec la fête de l’indépendance  à Akatro.
Au programme de ces festivités, il y a eu un concours de  cuisine locale, des conférences, des activités-jeunes, des défilés et des activités sportives. Il y a eu également des activités d’intérêt général portant sur la santé et l’agriculture.  L’excellence à l’école a été célébrée en récompensant les élèves les plus méritants. La distinction des acteurs du développement   économique et social de la mutuelle était au menu  pour  renforcer ainsi la cohésion sociale.  ‘’Le  vive ensemble dans la paix’’, ‘’promouvoir la culture Agnia-Akatro et le tourisme local’’ ont été au programme pour la cohésion sociale.  A ces festivités, la  Mudea-N’grah a eu pour  invitée d’honneur l’association-sœur, Agnia, constituée des filles  et fils du royaume de l’Indénié.
Il faut rappeler qu’Agnia 2017 a eu lieu à Agnilibékrou en février dernier où il y a eu plusieurs activités notamment des expositions, l’ouverture du musée des attributs royaux et du cyclisme catégorie 1. Aussi, y a-t-il eu le mémorial au flambeau (Taihin), Ehouakouloh (Village des contes), la dédicace du livre Eugène Dié Kacou, une conférence publique dont le thème a été ‘’Les   différentes  étapes du mariage chez les « N’Denian »animée par le professeur Ano Boua. Le Top-départ du cross de dix kilomètres, le concert  grand public dans la rue royale avec Zouglou Makers et enfin les feux d’artifices ont meublé les festivités de février 2017. Tout cela, dans le but d’échanger sur la culture du peuple Akatro avec la Cour royale de N’Grah. Les peuples d’Akatro et Agnia donnent rendez-vous pour 2018 à Agnilibékrou.
Les festivités étaient placées sous le haut patronage du sous-préfet.

M.O

Commentaire

PARTAGER