Entretien / Ras Abidjan : Le Rastafarisme n’existe pas

1091

Dernère publication

Il s’est converti au mouvement rastafarisme depuis 1980. Artiste D.J, il vit en permanence à Paris. Son séjour ivoirien l’a conduit dans plusieurs villes de l’intérieur notamment à Toumodi. Ras Abidja, ce métis prosélyte de la religion de  Jah, dont les dreadslocks lui tombent au dos comme une crinière de lion nous parle de sa religion le rastafarisme.

Comment définissez-vous le rastafarisme?

Rastafarisme,  n’existe pas. Il faut plutôt dire « le mouvement des rastafarians » ceux qui ont la croyance de l’homme de Rastafari. Le mouvement rastafarian est une branche de la chrétienté.. Le principe fondamental de Rastafari stipule que l’empereur Hailé Sélassié 1er de l’Ethiopie qui fut couronné Roi des rois, Seigneur des seigneurs, Lion Conquérant de la Tribu de Juda, Elu de Lui-même et Lumière de la Sainte Trinité est Christ dans son caractère Royal sans aucune apologie. Son couronnement a eu lieu le 02 Novembre 1930 à Adis-Abeba. Il a été identifié par son nom de couronnement Rastafari. Pour tous les hommes, cela implique que Christ est revenu pour la seconde fois en tant qu’homme dans son caractère royal. Ras tafari en langue araméenne veut dire. Ras, c’est la tête. Tafari, c’est le créateur. Rastafari veut donc dire « la Tête Créatrice ».. Le Rastafarian maintient que du moment que Christ est Dieu (Jean 57) et Hailé Sélassié 1er est Christ dans son caractère Royal, alors Hailé Sélassié est Dieu la Tête Créatrice.

Combien de types de Rasta existent-ils?

Il y a trois types de Rasta. Rasta d’origine, depuis la création avec Adam, Rasta de naissance parce que né dans une famille de Rasta, et Rasta de Renaissance. Moi, je suis de la Renaissance Spirituelle. Dieu m’a appelé, j’ai vu la lumière, et  je suis rentré dans le mouvement rastafarian.

Quels sont les messages principaux des  Rastafarians et quel est le lien entre le mouvement rastafarian et la musique reggae ?

Le premier combat du mouvement rastafarian, c’est la lutte pour la liberté, pour les droits égaux. Les rastafarian livrent un message de paix, d’amour, et de justice. Il faut savoir que ce qu’on appelle aujourd’hui reggae tire son origine dans cette musique du temps du Roi David et du Roi Salomon qui accompagnait les cantiques et les psaumes. C’était une musique faite de chants et tambours pour lutter contre l’oppresseur. Cette musique jadis appelée le « Nayabigui » contenant  une puissance divine et faisait reculer l’ennemi avait disparu entre temps aux yeux du monde pour réapparaître dans les années 1930  revitalisée. On parlera de Gospel, de Blues, et de Jazz. Aujourd’hui, on parle de reggae. Et le reggae sert à diffuser les messages des rastafarians.       Bob Marley est l’artiste rasta qui a fait connaître le reggae dans le monde.

 Réalisé par Sosthène à Toumodi

Commentaire

PARTAGER