Presse : Les journalistes ivoiriens partagent leur expérience au Ghana

1136

Dernère publication

Le  centre culturel Jacques Aka à Bouaké a été le dimanche 29 octobre 2017  le cadre  d’une soirée culturelle indienne organisée par l’Ambassade de l’Inde à Abidjan, en présence d’Aka Konin, préfet de la région de Gbêkê  . Cette cérémonie s’est déroulée  en prélude des préparatifs des 70 ans de l’accession de l’Inde  à l’indépendance  . SEM Ragutahali Ravindra, ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, dans son allocution, a dit que cette soirée a pour double but   de renforcer les relations les deux pays et la diffusion de la riche culture de ce pays sous-continent en Côte d’Ivoire. « Bouaké a été choisie pour accueillir le lancement du festival de l’Inde en Côte d’Ivoire, dans le contexte de la célébration des 70 ans de l’accession à l’indépendance de notre pays. L’Inde et la Côte d’Ivoire ont de très bonnes relations bilatérales.  Nous consommons beaucoup de noix de cajou. Et la Côte d’Ivoire est le premier pays africain producteur de noix de cajou », a dit SEM Ragutahali Ravindra.

Nicolas Youssouf Djibo, maire de Bouaké a, au nom des populations, traduit toute la reconnaissance au  gouvernement et le peuple indiens pour leur appui constant au développement en Côte d’Ivoire. « C’est à juste titre que je voudrais exprimer l’admiration des populations de Bouaké pour la tenue de l’évènement artistique qui nous réunit ce dimanche », a souligné le maire Nicolas Djibo. Ajoutant que les relations diplomatiques qui lient la Côte d’Ivoire à l’Inde remontent à 1962.

«Depuis cette date, le volume des échanges dans plusieurs secteurs d’activités continue de grimper pour le bonheur des deux peuples. La Côte d’Ivoire et l’Inde, en effet, sont deux grandes cultures, deux grandes civilisations qui n’ont pas encore fini de se rencontrer et de se découvrir. 2500 étudiants ivoiriens étudient en Inde » a expliqué le maire Djibo.

Après les allocutions, les populations de Bouaké venues massivement au centre culturel Jacques Aka ont assisté aux danses folkloriques d’Arunachal Pradesh, l’Etat le plus reculé du Nord-Est de l’Inde, également connu sous le nom de « Terre de l’aube éclairée des montagnes ». Les danses folkloriques d’Arunachal Pradesh sont des danses de groupes auxquelles participent à la fois des hommes et des femmes accompagnées de chansons chantées généralement en chœur.  L’on a donc pu assister successivement aux danses Aji Lamu, Roppi, Hiirii Klaniing, Popir, Pasi Kongki, Chalo, Lion and Peacock dance etc.

Cette cérémonie de découverte de l’Inde a donc permis à la forte délégation de SEM Ragutahali Ravindra d’atteindre son double objectif : communier avec les populations de Bouaké et mieux faire comprendre au public Bouakéen  la grande richesse et les valeurs profondes d’une culture millénaire qu’est celle de l’Inde.

Aboubacar Al Syddick à Bouaké

Commentaire

PARTAGER