Affaire démission : Bédié a rencontré un à un les ministres Pdci mais… Côte d’Ivoire

15932

Dernère publication

Excédé par les rumeurs persistantes de démission des ministres du Pdci, un sachant qui est une source de première main, a réagi pour mettre fin à ce qu’il considère comme une fake news, sans toutefois dissiper le sentiment de confusion dont nous faisions état plutôt ( Démission ou pas : la vérité sur les instructions exactes de Bédié aux ministres Pdci ), confusion ensuite entretenue dans une botte d’information transmise par le Pdci (Élections locales 2018 : Bédié invite les ministres Pdci à se déterminer), faisant état de ce que le Président Bédié a invité les ministres à se déterminer.
« Faux ! Les rencontres se sont déroulées à huis clos entre chaque ministre d’une part ( chaque cas étant particulier ), et d’autre part le Président Bedié assisté de Guikahué et N’dri Narcisse. Donc rien n’a fuité. Et en aucun cas, allusion directe et indirecte n’a été faite à une quelconque démission. Pure Fake News », a confié à l’IA notre interlocuteur, au sujet de la rencontre du jeudi 9 août 2018, suite à la dénonciation par le Président du Pdci Rda, de l’accord politique portant création du parti unifié Rhdp.

Comme indiqué dans l’un des articles cités en lien plus haut, et déjà publié avant même ce témoignage nouveau , chaque cas de ministre est bien particulier.

Par exemple à Treichville, alors que le Rdr réclame la mairie, à quoi cela sert-il pour le Président Bédié de mettre un candidat Pdci contre Amichia, si ce n’est pour le faire battre, au motif qu’il est membre du gouvernement ?

Autre exemple : quel candidat du Pdci pourrait battre FofanaSiandou à Port Bouet, si ce n’est pour donner la victoire au Fpi ou au Rdr, dont des cadres ont eux-mêmes même sollicité l’investiture ? Que gagne le parti à perdre un ministre, et à prendre le risque de perdre une commune importante d’Abidjan ?

À Adzope, n’est-ce pas prendre le risque d’offrir le conseil régional au nouvel allié Fpi, en cooptant un candidat contre Achi Patrick, au motif qu’il est membre du gouvernement, et est soupçonné d’être Rhdp, alors même qu’il n’a jamais récusé sa qualité de militant du Pdci, et que le Rdr n’apprécie pas qu’il n’ait pas le même niveau d’engagement visible qu’Adjoumani, pour le Rhdp ?

Chez Pascal Abinan dans le Djuablin, le Pdci peut s’amuser entre lui, car cette zone est son bastion. Mais pourquoi deux poids deux mesures : appliquer à Abinan ce qui n’est pas appliqué aux autres ministres.

À Bouaké également difficile de « sanctionner » Jean Claude Kouassi, en lui refusant l’investiture !!! À Soubré également, qui peut battre Donwahi, ou empêcher une défaite du Pdci si un autre candidat, lui est préféré ? La situation est identique dans le Sud Comoé avec Aka Aoule. Chaque cas est certes différent comme a dit notre source, mais il semble difficile à comprendre que des réponses différentes, soient trouvées au sort des membres du gouvernement issus du Pdci Rda. .

Ce sont des interrogations face auxquelles le Président Bédié et Guikahue doivent eux-mêmes se déterminer. Il n’y a pas que les ministres issus du Pdci qui doivent se déterminer, si l’on en croit une note d’information transmise par le service communication du Pdci.

Comme le Brexit ( sortie de la Grande Bretagne de l’Union européenne ) qui prend du temps à devenir définitivement effectif, le divorce entre le Rdr et la Pdci, ne sera pas automatique, au risque de briser beaucoup de vies personnelles et de carrières individuelles. Et tout cela ne sera pas sans conséquences sur la capacité de mobilisation d’un parti qui doit être en ordre de bataille pour 2020.

Se « débarrasser » de tous les ministres actuels, est un exercice bien périlleux pour le Président Bédié , même si cela est aussi une arme dont dispose le gouvernement. Cela dit, même en dehors de la politique, et dans la vie de tous les jours, toute séparation est difficile et douloureuse…À bon entendeur…..
Charles Kouassi

Commentaire

PARTAGER