Agboville : Dimba Pierre appelle à valoriser la culture Abbey et obtient 15 milliards pour les problèmes d’eau

9313

Dernère publication

Dimba N’gou Pierre, directeur général de l’AGEROUTE s’est entretenu le jeudi 14 juin, à Ery-Makouguié 1, avec les chefs de village et les chefs de terre du canton Tchoff en marge d’un atelier ; et le vendredi 15 juin avec les chefs de terre du département, à Azaguié, dans le canton Khô.

« Nous sommes venus, ici, à Ery-Makouguié 1, à l’appel de Nanan Nago Joseph et Ohochi (chef de village en langue locale) Edi Louis M’besso pour réfléchir sur la promotion de la culture de notre terroir. Il s’est agit pour nous de chercher à revaloriser notre riche culture », a dit Boka Aimé Césaire, chef du village de Boka Oho, dans la sous-préfecture d’Agboville-canton Tchoff, au nom de ses pairs à la fin de l’atelier qui a réuni près de 100 chefs de terre et de village venus à Ery-Makouguié 1 pour la circonstance.

L’objectif poursuivi par cet atelier de réflexion, selon les initiateurs, tend à uniformiser les différentes dates de célébration de la fête de l’igname en pays Abbey. « Il faut que nous arrivions à instituer un seul jour de la célébration du Djidja pour tous les cantons, pour rendre notre fête très importante et attractive », a ajouté le porte-parole des chefs. À Ery-Makouguié 1, Dimba Pierre N’gou a dit être prêt à accompagner les autorités traditionnelles dans leur vision : « Il faut rendre notre culture attrayante, très améliorée et plus valorisée. Eux, les détenteurs de nos traditions veulent améliorer le Djidja (fête de purification au pays Abbey qui commence au mois de septembre dans le canton Morié pour finir dans le canton Abbey-Vê après que le canton Khô ait fêté au mois de novembre, Ndlr ), pour qu’elle soit une fête de référence, je ne peux que m’incliner devant leur noble objectif ». Pierre Dimba N’gou s’est enorgueilli du passé reluisant d’Agboville, jadis ville de brassage et d’union. Une ville attrayante. « Cet acte va dans le sens de la cohésion et de l’union. Cet objectif rejoint ma vision », s’est satisfait. « J’ai dit à mes parents que la division ne peut pas permettre le développement de la région. J’ai un impressionnant projet auquel adhèrent plus de 400 cadres qui sont leurs fils pour aider la région à se développer », a rassuré Pierre Dimba N’gou.

[ 15 milliards de FCFA pour régler le problème d’eau à Grand-Morié ]

Pierre Dimba a aussi parrainé la cérémonie d’accueil d’une ONG espagnole au cours de laquelle il a prôné la cohésion et le civisme, surtout à l’endroit des jeunes. Il a aussi salué l’action de l’Association Famille et éducation : « J’aime ce genre d’initiative pour le développement et ce sont ces actes de développement que je recherche. Les gens qui pensent au développement et qui agissent pour le bien-être de la population sont les bienvenus. C’est pourquoi il faut toujours agir dans le sens de la cohésion, gage de tout développement ».
Concernant le problème d’eau à Grand-Morié, il a demandé patience à la population, et a révélé ceci : « J’ai pu mobiliser 15 milliards de FCFA avec la Banque mondiale pour répondre au problème d’eau d’Agboville. Les travaux ont déjà démarré et le problème d’eau de Grand-Morié sera résolu une fois les travaux achevés ».

Ahou Moayé, Correspondant à Agboville, avec Olivier Doua

Commentaire

PARTAGER