Arrivée manquée de Soro à Abidjan:Ce qui s’est passé hier

4422

Dernère publication

Le lundi 23 décembre 2019, des sympathisants du mouvement Génération peuples solidaires (Gps), étaient à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Port-Bouët, en vue d’accueillir leur président Guillaume Kigbafory Soro, qui devait rentrer de son périple européen.

Les forces de l’ordre (gendarmes et policiers), déployées sur place n’ont pas permis qu’ils se rassemblent. L’arrivée de Guillaume Soro étant annoncée pour 13h30 GMT, c’est autour de 9h que ses premiers partisans reconnaissables par les tee-shirts et pagnes à l’effigie du Gps, sont arrivés à l’aéroport. Autour de 12h, ils étaient visibles sur le parking de l’aéroport. Certains étaient même parvenus à prendre place dans le hall, dans l’attente de leur leader. À 13h, soit 30 mn avant l’heure d’arrivée prévue de Soro, la gendarmerie a renforcé sa présence sur le parking de l’aéroport, avec l’arrivée d’environ deux cargos, de trois pick-up et d’un minicar. Les nouveaux éléments , dés leur arrivée, ont sorti les pro-Soro qui avaient pris place dans le hall, et prié toutes les personnes présentes sur le parking de reculer jusqu’au niveau de l’hôtel Anomo (sur environ 800 m).
Les unités de police, chargées du maintien d’ordre (Crs et Bae) ont pris le relais pour chasser de la zone aéroportuaire, tous ceux qui portaient des habits à l’effigie de Guillaume Soro. Les forces de l’ordre n’ont pas eu à utiliser des gaz lacrymogènes pour repousser les partisans de Soro de la zone de l’aéroport. Mais, quelques-uns d’ entre eux, qui tentaient de ruser avec les policiers, notamment, en essayant de contourner leur dispositif, ont été interpellés.

[ La zone de l’aéroport bouclée depuis 4 h du matin ]

Pour la circonstance, toute la zone de l’aéroport avait été bouclée par les forces de l’ordre, depuis le carrefour Akwaba. Sur ce carrefour, il a été positionné un dispositif sécuritaire pour, dissuader les partisans de Soro qui voudraient se rendre à l’aéroport à pied ou par convoi. Les gendarmes commandos avaient érigé un barrage, juste à l’entrée du boulevard de l’aéroport. Ils sont venus à bord de trois pick-up et d’un petit cargo. Sur le même carrefour, des véhicules anti-émeutes de la Bae étaient également en position. Le long du boulevard qui mène à l’aéroport, impossible de faire 200 m sans apercevoir un cargo positionné dans la broussaille ou à un petit carrefour. Une des responsables menant les opérations de déguerpissement du parking a fait savoir que c’est depuis 4h du matin, dans la nuit de dimanche 22 au lundi 23 décembre 2019, que les forces ont été déployées dans le périmètre aéroportuaire.

J-H Koffo

Commentaire

PARTAGER