Caf Awards 2018 : Mo Salah, Renard Christinah Thembi et Achraf Hakim primés

1847

Dernère publication

Le ballon d’or africain 2018 a été attribué dans la soirée du mardi 08 janvier 2019 à Dakar à Mohamed Salah, sociétaire de Liverpool et attaquant des Pharaons d’Égypte.

Mo Salah realise le doublé après avoir déjà remporté le trophée en 2017. Il rejoint ainsi Samuel Eto’fils( 2003, 2004) , El Hadji Diouf (2001,2002) et Yaya Touré (2011,2012). Il a devancé au classement, Sadio Mané, le Sénégal et Pierre Emerick Aubameyang , le Gabonais. « Je suis heureux pour le second sacre. Cela signifie que je dois travailler encore plus pour maintenir le cap », a réagi le ballon d’or 2018.

Sadio Mané qui espérait être sacré à domicile a dit prendre le résultat avec fair play : « Je l’ai pris sportivement, avec fair-play . Je félicite mon coéquipier pour ce doublé. Vraiment pas déçu, il me faut travailler. C’est mon rêve de gagner ce trophée. Je ferais tout pour le remporter. Mais je peux dire que mon bilan est positif . Le foot n’est pas une science exacte ».

Le Ballon d’or féminin est revenu à
Christinah Thembi, de l’Afrique du Sud. En plus de cette distinction, elle est repartie avec le trophée du meilleur but de l’année. Pour la 3e fois Hervé Renard s’offre de trophée de meilleur entraîneur. Le meilleur jeune est Achraf Hakim du Maroc. Pour cette édition 2018, la Confédération Africaine de Football, a honoré les anciens détenteur du ballon d’or africain. De feu Rachidi Yekini à Mohamed Salah, en passant par Didier Drogba, Yaya Touré, les légendes du football africain ont reçu des distinctions.

« Vous avez tout donné à l’Afrique, l’Afrique vous le rende à travers ces distinctions », a fait remarquer Ahmad Ahmad, Président de la Caf. Le prix le plus élevé , le Platinum a été décerné au Président Macky Sall pour ses efforts en faveur du développement du football africain.

Ange Kouadio, à Dakar

Commentaire

PARTAGER