Corruption dans le football au Ghana : les arbitres ivoiriens impliqués dénoncent complot et manipulation

2802

Dernère publication

Le film documentaire ”Number 12”du journaliste Ghanéen Anas Anas n’a pas seulement mis en cause le président démissionnaire de la Fédération ghanéenne de football Kwesi Nyantakyi. Des arbitres ont été ”épinglés”; parmi eux quatre ivoiriens : l’arbitre Dembelé Denis, ses assistants, Tan Marius, Bi Valère Gouho, et Coulibaly Abou (4e assistant).

Dans ce film documentaire, l’on voit ces arbitres ivoiriens recevoir d’un inconnu des sommes d’argent dans leurs chambres d’hôtel. Selon l’accusation et les commentaires, cet argent aurait été remis en contre-partie d’un arbitrage favorable pour l’Aduana Star du Ghana lors de la réception du club Entente sportive de S Sétif, au mois mars 2018, dans le cadre des 16e de finale de la Ligue des Champions. La rencontre avait été remportée par Aduana Stars (1-0)

Dembelé Denis, dans cette vidéo réceptionnait 700 dollars (350 000 FCFA), quand les autres auraient touché dans leur chambre d’hôtel chacun 500 dollars (250 000FCFA). Contacté le vendredi 8 juin 2018, Dembélé Denis n’a pas voulu se prononcer, réservant la primeur de son explication à la Commission Centrale des Arbitres (CCA), de la Fédération ivoirienne de football ( Fif ).

Auditionnés, le 10 juin par la Commission Centrale des Arbitres (CCA), les arbitres mis en cause ont livré leurs versions des faits, à cette commission fédérale. Rien n’a encore filtré de cette audition de 3 heures, puisqu’avant toute communication officielle, la CCA devra rédiger un rapport à transmettre au comité exécutif de la FIF.

Selon nos sources, Dembélé Denis aurait mis en avant la thèse du complot. Il a affirmé que les 700 dollars reçus concernent le paiement d’une commande de maillots faite par son collège ghanéen Larya David. Il aurait soutenu que les rapports du commissaire au match, et celui du superviseur de la CAF ne font aucun cas d’un arbitrage favorable pour l’une des équipes. Selon lui, s’il s’était agi d’un cas de corruption, il l’aurait signifié au commissaire au match, et au superviseur de la CAF comme le prévoit le règlement de la CAF en la matière. De leurs côtés, les assistants qui ont reçu chacun 500 dollars en coupure de 100, aurait dit avoir restitué l’argent, suite à un échange avec Dembélé Dénis. Ils auraient dénoncé une manipulation, à travers le fait que les images de restitution des 500 dollars, n’aient pas été diffusées dans la vidéo.

Les arbitres concernés par le scandale qui fait grand bruit aussi bien Ghana, que dans le football africain et international, pourraient être suspendus pour 5 à 10 ans, voire à vie.

AK

Commentaire

PARTAGER