Côte d’Ivoire: 16 députés quittent le Rdr ou décryptage du vote à l’Assemblée nationale

7552

Dernère publication

Amadou Soumahoro, député de Séguéla sous-préfecture, a été élu président de l’Assemblée nationale le jeudi 7 mars 2019 sous la bannière Rhdp. Il a obtenu 153 voix lors du scrutin.

À l’origine le groupe parlementaire Rdr auquel appartenait « Tchomba » comptait 127 députés. Quand on y ajoute députés (7) de l’ex-groupe parlementaire « Agir pour le peuple » de Méambly , les 21 députés issus du Pdci et les députés de l’ex-groupe parlementaire Udpci, cela devrait donner un chiffre de 163 députés favorables au Rhdp.

Si l’on retranche les 153 députés qui ont effectivement voté pour Amadou Soumahoro, cela sous-entend que ce sont dix députés qui auraient quitté le Rdr pour le groupe parlementaire Rassemblement dont fait partie désormais l’ex-Pan Guillaume Soro.

Joint le président du Raci Soro Kanigui a indiqué qu’ils sont plutôt au nombre de 16 députés qui ont quitté le Rdr. Ce qui signifie que le Rdr a pu faire adhérer six députés d’autres groupes, pour compenser les départs.

Si les 252 députés qui siègent effectivement sur 255, avaient tous pris part au vote, Amadou Soumahoro auraient obtenu 61, 71% des voix. Avec le vote de 158 députés qui ont effectivement voté (153 pour le candidat Rhdp , 3 pour le candidat Pdci et 2 bulletins nuls) , le nouveau Président de la première chambre du Parlement ivoirien, a obtenu 96,83 %.
T.A.B

Commentaires - L'Intelligent d'Abidjan

PARTAGER