Côte d’Ivoire : aucun pays ne peut donner de leçon aux autres (Raffarin)

2503

Dernère publication

Présent en Côte d’Ivoire avec son mouvement « Leaders pour la paix », l’ex- Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin a eu une rencontre d’échange avec la jeunesse ivoirienne, le lundi 18 mars 2019, à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody.

Invité a se prononcer sur les crises politiques en Afrique, l’ancien patron du gouvernement français a dit : « Je dis qu’il faut étudier les histoires des autres et en tirer les leçons. Mais, aucun pays ne peut donner de leçons aux autres. Nous n’avons de leçons à donner à qui que ce soit. Chaque nation a un vécu. Il faut juste l’analyser et en tirer les leçons. Par exemple, le français que je suis, ne peut pas vous dire comment gérer le problème des gilets jaunes ».

Les échanges avec les jeunes (étudiants, leaders de jeunesses de partis politiques et autres responsables de mouvements de jeunesses communales) ont tourné autour du besoin de paix dans le monde, le genre et la mondialisation.

Jean Pierre Raffarin - Université Houphouet Boigny Abidjan-2

Cinq ambassadeurs de la paix étaient de la délégation, notamment Enrique Baron-Crespo (ex-président du parlement européen et chancelier de l’Université pour la paix de l’Onu), Ouided Bouchamaoui (prix Nobel de la paix 2015), l’ex-Premier ministre burkinabè, Tertius Zongo.

Ils ont reconnu, devant les jeunes, le droit de l’Afrique de diversifier ses partenaires économiques, en se tournant vers l’Asie et l’Amérique, même si Jean-Pierre Raffarin a insisté sur le besoin pour le continent d’avoir un partenariat solide avec l’Europe.

Cette rencontre a été initiée par le ministre Touré Mamadou, ministre de la promotion de la jeunesse et de l’emploi jeune. Présent à la cérémonie, il s’est réjoui de la qualité des échanges qui, selon lui, dénotent de «la maturité de la jeunesse ivoirienne».

J-H K

Commentaire

PARTAGER