Côte d’Ivoire, Bassam : Cette facture Sodeci impayée de la mairie date de 2011

6768

Dernère publication

Selon Kra Narcisse, responsable de la communication de la mairie de Grand-Bassam, la facture impayée de la Sodeci qui a circulé jeudi 3 janvier 2019 sur les réseaux sociaux, ne date pas de la mandature du maire Georges Philippe Ezaley.

«J’ai moi-même découvert la facture sur les réseaux sociaux. J’étais très surpris. J’ai appelé le service financier pour comprendre ce qui s’était passé. En fait, la facture n’est même pas encore arrivée à la Mairie. Je me demande comment une facture qui n’est pas encore arrivée à la Mairie peut se retrouver sur les réseaux sociaux. Dans quelle intention cette facture apparaît-elle sur les réseaux sociaux ? En réalité, ce que les gens ne vous ont pas dit, c’est que cette facture date de la période 2010-2011. C’était à l’époque de la crise post-électorale. George Philippe Ezaley n’était même pas encore maire. C’était sous l’équipe municipale de Jean-Michel Moulod et Aka Martin (Colistier du candidat Jean-Louis Moulot , Ndlr). Cette facture a été envoyée au trésor pour paiement. Le mandatement a été fait en 2010-2011. Mais le trésor n’a pas retrouvé les factures originales. Alors que le trésor ne paie une dépense qu’au vu de la facture. Il n’a donc pas payé. Vous pouvez vous rendre au trésor public pour vérifier l’information que je vous donne. Mais, comme le mandatement a été fait, il fallait attendre 5 ans pour que le trésor ramène l’argent. Cela a été fait en 2017. Comme le paiement n’était pas budgétisé, nous ne pouvions pas payer à cette époque. En 2018, le maire Ezaley a estimé que l’administration étant une continuité, la facture devait être inscrite au budget pour qu’elle soit réglée. Le paiement est donc prévu dans le programme triennal 2019-2021. C’est pourquoi sur la facture, il est bien mentionné “2019“. Le maire Ezaley a décidé de la payer pour que cette situation n’entache pas l’image de l’institution. Je suis donc étonné et choqué qu’une facture qui n’est même pas encore arrivée chez-nous, se retrouve sur les réseaux sociaux avec une information tronquée qui dit que c’est sous la mandature du maire Ezaley que cette facture de plus de 4 millions F CFA (4.877.077 F CFA. Ndlr), a été reçue. Je vous invite à vous renseigner auprès des entreprises fournisseuses en électricité, en réseau téléphonique ou même de la Sodeci pour savoir si nous avons une seule facture impayée. En plus, nos factures n’ont jamais atteint des chiffres aussi exorbitants», a-t-il expliqué au téléphone le jeudi 3 janvier 2019, en début de soirée.

Facture Mairie de Bassam.jpg

Pour lui, il s’agit de manœuvres de personnes tapies dans l’ombre, en vue de salir l’image du maire sortant, George Philippe Ezaley : « Nous sommes surpris que cette affaire éclate, juste au lendemain de la passation de charge avec le Préfet, survenue le mercredi 2 janvier 2019. Quel est l’intérêt ? Il y a une main noire derrière. Nous sommes dans une période sensible. Et les gens veulent jeter le discrédit sur le maire. Vous le connaissez bien. C’est un bon gestionnaire».

J-H Koffo

Commentaire

PARTAGER