Côte d’Ivoire : des médias s’engagent pour une présidentielle apaisée en 2020 , Kouassi Valentin d’accord

2052

Dernère publication

Des patrons de presse et responsables d’associations de presse ivoiriens ont signé, le samedi 9 février 2019 à Grand-Bassam, une charte de bonne conduite dans le but d’aider à ce que l’élection présidentielle de 2020 se déroule dans un climat apaisé.

Ils ont signé ce document au terme d’un séminaire organisé par l’Ong allemande, Konrad Adenauer Stiftung, les 8 et 9 février 2019, dans la ville historique. Le séminaire avait pour thème, “Préservation de la paix et élection présidentielle en Côte d’Ivoire en 2020 : les médias s’engagent“.

Dans cette charte, ces organes de presse s’engagent, entre autres, à ne plus faire échos des propos haineux distillés par les acteurs politiques. Ils ont aussi décidé de « soutenir la tenue d’une élection démocratique, libre, ouverte et transparente, par une couverture médiatique responsable des activités politiques et du processus électoral».

L’Intelligent d’Abidjan était au nombre des structures de presse présentes au séminaire. Les autorités de régulation, les partis politiques (Pdci-Rda, Mfa pro-Moutayé, les deux tendances du Fpi, le Pit), les associations de la société civile (Amnesty International, Lidho, Poeci, …) ainsi que la Cei, y étaient en qualité d’observateurs.
« Ce séminaire a été enrichissant pour nous tous. Il nous a tous mis devant nos responsabilités. Nous, les politiques, devons avoir un discours de paix et parler programmes. Les journalistes ne doivent plus relayer les propos haineux. Et la société civile doit jouer son rôle de contre-pouvoir. C’est, en substance ce que ce séminaire nous a rappelé. Si chacun joue son rôle, on ne devrait pas avoir de soucis en 2020. C’est une belle initiative », s’est félicité Kouassi Valentin, président de la Jpdci-Urbaine, qui représentait son parti.
J-H K

Commentaire

PARTAGER