Côte d’Ivoire : des victimes de la crise veulent récuser la Ministre Mariatou Koné

2685

Dernère publication

Issiaka Diaby, président du collectif des victimes en Côte d’Ivoire (CVCI a, lors d’une conférence de presse le mardi 05 février 2019 à la mairie de Yopougon, dénoncé le fait que leur situation soit devenue “un fond de commerce politique” et une occasion “d’enrichissement illicite” pour certaines personnes.

« Nous interpellons le Premier ministre afin qu’il se saisisse de l’indemnisation des victimes. Nous avons trop pleuré et nous sommes fatigués de pleurer. Parce que si nous nous levons cette fois ci, nous n’allons plus discuter avec Mariatou Koné mais avec le Premier ministre ou le président de la République. Nous donnons un délai de 4 jours à compter du mardi 05 février à la ministre Mariatou Koné pour corriger tous ces manquements volontaires », a indiqué le conférencier. Il a ajouté que les vraies victimes étaient laissées pour compte au profit de certaines personnes indemnisées qui ne sont pas identifiées comme des victimes .

« Aujourd’hui, force est de constater que le processus d’indemnisation des victimes est un échec. La resocialisation et la scolarisation des enfants orphelins issus de la crise et autres enfants devenus vulnérables, dépendants en rupture avec toutes sources de resocialisation du fait de la crise, n’est pas effective. La prise en charge médicale des blessés de la crise n’est pas parfaitement exécutée. La prise en charge pérenne des victimes des violences basées sur le genre n’a également jamais été exécutée », a-t-il déploré.

Awa Doumbia, l’une des victimes a dans son témoignage, fait savoir que ses petits enfants dont certains en classe d’examen, ont été expulsés de leur établissement bien que tous les documents exigés aient été fournis.

Ernest F

Commentaire

PARTAGER