Côte d’Ivoire : l’APDH demande la réforme du Conseil constitutionnel après la Cei

1722
Simone Gbagbo et les membres de l’Apdh

Dernère publication

L’Ong Actions pour la Protection des Droits de l’Homme (APDH), a présenté les résultats de son étude sur la réconciliation nationale, portant sur le thème : « Côte d’Ivoire : Réconciliation nationale, où en sommes-nous ? » , le jeudi 10 janvier 2019, dans un hôtel à Abidjan-Cocody.

Selon ces résultats, 12 critères ont été identifiés auprès des personnes sondées, pour un processus de réconciliation nationale réussi. Entre autres, la justice nationale et internationale, l’établissement de la vérité, l’autorité de l’État et la sécurité des biens et des personnes, un processus électoral équitable et transparent, et la volonté politique qui, d’après l’étude demeure le critère fondamental.

D’où ces quelques recommandations : « Mettre en place une plateforme ou organiser des assises nationales incluant tous les acteurs, principalement les belligérants pour solder le passif de la crise, en mettant en lumière, toutes les causes de la crise reconnues de façon consensuelle. Réformer sans délai la Commission électorale indépendante (CEI ) et le Conseil constitutionnel dans le sens d’une plus grande indépendance, pour créer la confiance autour des organes en charge des élections. Créer un cadre symbolique pour permettre aux auteurs de demander officiellement pardon aux victimes ».

M. Florian Karner, Représentant Résident de la fondation Konrad Adenauer Stiftung (KAS), partenaire de l’Ong, a indiqué que la réconciliation est une œuvre qui s’inscrit dans la durée.
Cette étude a été menée par 17 experts dont l’enquête a touché 1291 personnes résidant dans les cinq grandes zones du pays que sont l’Est, le Centre, le Nord, le Sud et l’Ouest où un accent particulier a été mis en raison des lourdes pertes subies par cette région durant la crise, affirme le rapport.

Pour rappel c’est l’Apdh qui avait émis des requêtes auprès de la cour africaine des droits de l’homme pour la réforme de la CEI.

TAB avec IBK

Commentaire

PARTAGER