Côte d’Ivoire, réforme Cei: Koulibaly pour le plus grand taux de représentativité à la société civile

822
Mamadou Koulibaly au centre

Dernère publication

La célébration des 12 ans d’action de l’Ong Planète Paix a eu lieu le samedi 09 mars 2019, à l’American Space sis à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Abidjan.

Cette célébration a été marquée par un panel de discussion portant sur le thème: « De la nécessité de reformer l’ensemble des institutions de gestion et de contrôle des élections, pour une paix durable en Côte d’Ivoire », avec la participation du Professeur Mamadou Koulibaly, ancien président de l’Assemblée nationale, et maire de la localité d’Azaguié. Celui qui est également fondateur du parti Lider ( Liberté et Démocratie pour la République), a souligné la nécessité de réformer les institutions pour sauver la paix dans le pays. Il a plaidé pour l’abandon du régime présidentiel au profit du régime parlementaire. Cette réforme participera à la stabilisation et à la pacification du pays, dans la mesure où elle confère, selon lui, plus de pouvoirs au peuple souverain, à travers les députés, contrairement au système présidentiel où les pouvoirs sont concentrés entre les mains d’un seul citoyen, en la personne du président de la République.

Mamadou Koulibaly a soutenu qu’il faut confier la gestion de la Commission électorale indépendante (CEI) à la société civile qui doit avoir le taux de représentativité le plus élevé dans cette institution. Selon lui, les pouvoirs publics doivent travailler à l’indépendance fonctionnelle, organique et surtout financière de la CEI, pour mettre ses acteurs à l’abri de la manipulation des politiques.Il a argumenté en faveur de la décentralisation de la Cour suprême, non seulement pour la rapprocher des populations, et rendre à celles-ci le pouvoir qui est le leur.

Achille Comoé, président de l’Ong Planète Paix a invité la jeunesse à s’engager davantage dans le débat politique pour faire changer les choses en sa faveur. Planète Paix est une Organisation non gouvernementale pour la recherche de la paix et du maintien de la paix. Elle a été fondée le 04 mars 2007, et est représentée en Afrique, en Europe et au Canada.

  TAB avec IBK

Commentaires - L'Intelligent d'Abidjan

PARTAGER