CPI : Gbagbo et Blé Goudé s’engagent à comparaître en cas de jugement en appel

4542

Dernère publication

Mercredi 16 janvier 2019, au cours de l’audience dans l’affaire Laurent Gbagbo-Blé Goudé à la CPI , le Juge-président de la chambre de première instance, Cuno Tarfusser, a fait savoir aux deux parties (accusation et défense) que la cour rendrait sa décision définitive le même jour. 

Avant de faire cette annonce, le juge a demandé à Laurent Gbagbo et à Charles Blé Goudé, s’ils étaient prêts à signer un document d’engagement à comparaître, en cas de procès en appel. Un engagement que les deux hommes et leurs conseils ont accepté de prendre. «Monsieur le président, nous sommes disposés à signer ce document. Quand je dis nous, comprenez qu’il s’agit de mon client et de moi-même, son avocat principal », a répondu Me Emmanuel Altit au Juge-président, après avoir brièvement consulté son client Laurent Gbagbo.
Même réponse pour Me Alexander Knoops, l’avocat principal de Charles Blé Goudé. Lui, est même allé au-delà en incluant à cette signature, toute son équipe défense.
Le Juge-président a aussi demandé a avoir une autre assurance. Mais, cette autre question a été posée en audience privé.  Il a fait savoir que la chambre donnera sa réponse « lors d’une audience qui ne se tiendra pas avant 15h ». Le procureur, qui a interjeté appel de la décision d’acquittement rendu le mardi 15 janvier, avait plaidé plus tôt, pour un maintien en détention des deux hommes. « De peur qu’ils ne disparaissent, ou qu’ils refusent de se mettre à la disposition de la CPI, lors d’un éventuel procès en appel», avait argumenté Mc Donald, le substitut du procureur Fatou Bensouda.
J-H-K

Commentaire

PARTAGER