Danho Paulin: Nous sommes les bras séculiers du Président de la République (Côte d’Ivoire,Uvicoci)

1343

Dernère publication

Le maire d’Attécoubé, Danho Paulin est le nouveau président de l’Union des villes et Commune de Côte d’Ivoire (UVICOCI). Il a été élu à 92%, samedi 9 mars 2019 au palais de la culture à Treichville.

Six candidatures avaient été annoncées pour la succession du président sortant Koné Kafana. La liste a été réduite à deux après le retrait d’autres candidats déclarés comme Farik Soumahoro, maire d’Adjamé. Finalement, le candidat Danho Paulin a eu pour adversaire Djé Bi Djé Olivier, Maire de Zuenoula.

Sur les 166 maires de Côte d’Ivoire qui ont participé à cette assemblée générale élective, 150 ont accordé leurs suffrages au maire d’Attécoubé. 13 ont été favorables au maire de Zuénoula. 03 bulletins nuls ont été enregistrés. Aussitôt après les résultats, Danho Paulin a reçu les félicitations de son adversaire du jour, Djé Bi Djé.

Le ministre-maire remplace le président sortant Koné Kafana pour un mandat de 5 ans. Un mandat qu’il veut placer sous le signe de la consolidation, du rassemblement et de l’union. Danho Paulin a défini après son élection ses priorités.
« Nous devons être de vrais acteurs de la réconciliation et des artisans de paix. Nous devons poursuivre le travail de modernisation de notre outil; nous devons revaloriser la fonction municipale. Nous devons tout faire pour que l’intercommunalité soit une réalité. Nous devons faire en sorte que la fonction municipale beaucoup prisée ait un contenu et un statut social. Ensemble nous pouvons relever tous les défis », a-t-il indiqué.

Pour le nouveau président de l’UVICOCI, les maires peuvent faire beaucoup au niveau du programme social du gouvernement : « Nous avons l’opportunité d’avoir des plaidoyers pertinents au niveau du gouvernement. Par la qualité de nos plaidoyers nous devons dire que nous sommes le visage de l’administration de proximité. Nous sommes le bras séculier du Président de la République; c’est nous qui pouvons faire en sorte que le programme social ait un impact visible sur nos concitoyens ». Il a salué le travail accompli par ses prédécesseurs. Les plus récents le ministre Amichia François et le ministre Koné Kafana, désormais présidents honoraires de l’Union.

L’UVICOCI a été créée en 1983. Martin Kouadio Kouakou a été le premier président de l’union ( 1983- 1987). En 1987, il a passé la main à feu Jean Konan Banny ( 1987-1996). De 1996 à 2002, l’Union a été présidée par N’Koumo Mobio. L’actuel ministre de la ville Amichia François était aux commande de de 2002 à 2013. Koné Kafana a été le cinquième président de l’Union ( 2013 – 2019).Depuis le 9 mars 2019,Danho Paulin en est le sixième président.

Ange K

Commentaires - L'Intelligent d'Abidjan

PARTAGER