«Il n’y aura pas d’indemnisation pour les 729 victimes recensées , si Gbagbo est acquitté » (Paolina Massidda)

4300

Dernère publication

 Me Paolina Massidda, avocate des victimes du procès à la Cpi, était face à la presse mercredi 23 janvier 2019, à la maison de presse à Abidjan-Plateau. Elle a indiqué qu’au cas où l’acquittement de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé est confirmée par la Cour d’appel, les victimes ne percevront aucune indemnisation. 

«Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont été déclarés innocents en première instance, par la Cour. Avec l’accusation, nous comptons faire appel de cette décision. Mais, si cet appel venait à être  rejeté en Cour d’appel, et que la Cour d’appel confirme l’acquittement, cela signifierait qu’il n’y aura aucune procédure d’indemnisation à l’endroit des victimes. Car, un acquittement, cela signifie qu’il n’y a pas de coupables. C’est pourquoi, en ma qualité d’avocate-conseil de ces victimes, j’ai apporté  mon soutien au bureau du procureur qui a demandé à avoir les motivations écrites, des juges de la chambre de première instance. C’est seulement après cela que nous allons saisir la Cour d’appel et demander le rejet de l’acquittement. Car, pour nous, l’accusation a apporté des éléments de preuves suffisants pour que la procédure suive son cour. C’est-à-dire, pour que la défense présente à son tour, ses témoins», a fait savoir l’avocate Italienne.
Me Paolina Massidda dit être en pourparlers avec ses clients (les victimes. Ndlr) sur l’éventualité de demander, plutôt, une liberté sous conditions pour les deux ex-accusés. Elle a ajouté que les victimes sont au nombre de 729.
J-H Koffo 

Commentaire

PARTAGER