Les SAMEDI de BITON : LA REPUBLIQUE D’EN FACE !

1313

Dernère publication

Lors d’un séjour dans un pays africain que j’admirais pour ses performances économiques et sociales, je fus surpris par la réaction des populations.

Elles trouvaient que rien ne marchait dans leur pays. Elles vilipendaient leurs responsables politiques et économiques. Dans tous les pays que j’ai eu à connaître, toutes les populations avaient les mêmes regards négatifs. Même, les pays développés n’échappent pas au regard mitrailleur de leur population.Tous les pays et même, les plus développés font l’objet de l’attaque virulente de leur population.
On comprend maintenant pourquoi François Mitterrand disait que gouverner, c’est l’indifférence.
Quand on écoute des émissions comme “L’HEURE DES PRO” de Cnews », rien ne semble marcher en France .
On se dit que le pays sera en banqueroute dans les heures qui suivent.
Le président qui était adulé par sa jeunesse est, aujourd’hui, décrié pour sa jeunesse.
Les sondages, tous les matins, lui sont défavorables.
Élu, il y a, à peine deux ans, ses détracteurs sont impatients pour la prochaine élection pour le faire remplacer.
On imagine mal les Africains comprendre ce jeu de la démocratie.
La démocratie est la meilleure et la pire des choses.
Elle vous expose à toutes les formes de critiques.
Il faut l’accepter et faire son travail. Un ami économiste a trouvé pour moi, la meilleure voie , pour augmenter les performances d’un pays.
Que chaque individu crée sa propre République. La propre République, c’est l’activité quotidienne que chaque individu doit exercer. Un étudiant abonné aux critiques, doit se poser des questions sur ses performances académiques.
Suis-je le meilleur de ma promotion ou de ma faculté ?
Quels sont mes points faibles ? Quels sont mes points forts ? En tirant la balance , je pense me situer sur quel rang ? Et la position qu’on se donne, doit pouvoir donner l’humilité à ses critiques.
Tout le monde n’est pas destiné à occuper des fonctions politiques ou administratives . A un haut niveau. Néanmoins, dans la position où se trouve chacun, il doit donner le meilleur de lui-même pour être le meilleur de sa catégorie. Avant de trouver des défauts aux autres, il faut savoir si on a de grandes qualités que les autres peuvent vous envier. Avant d’ouvrir la bouche ou prendre la plume, il faut s’examiner soi-même. En quoi est-il meilleur que les autres ? Il doit proposer ou exposer sa « République » sur les réseaux sociaux afin de se faire juger par des regards critiques.
Ce qui lui permettra d’améliorer ses propres performances. Ainsi, il comprendra que les critiques ne doivent pas être à sens unique.
Chacun doit s’exposer au regard » mitrailleur de ses concitoyens ».Tout le monde a des qualités et des défauts. C’est en connaissant ses défauts qu’on fait un grand pas dans la construction et la performance de sa propre République. Sa propre République doit être concurrence avec la propre République de son pays. Ainsi, on aura du mal à s’occuper des autres quand on a soi-même à construire. Si dans tous les secteurs professionnels, chaque individu pouvait se juger lui-même et en tirer des conclusions, tous les pays n’iront que mieux. Et non qu’on les voit tous de mal en pis.
Ainsi va l’Afrique.

A la semaine prochaine.

Commentaire

PARTAGER