Municipales 2018 – Cissé Bacongo aux chefs traditionnels de Koumassi : “Nous avons posé beaucoup d’actions ici alors que”

1771

Dernère publication

Le ministre Ibrahim Cissé Bacongo, tête de liste de la candidature Rhdp pour les municipales 2018 à Koumassi, poursuit sa série de rencontres avec les forces vives de la commune. Après la rencontre avec les jeunes (le samedi 15 septembre) et les femmes (le dimanche 16 septembre), ce sont les chefs coutumiers de la commune qu’il a rencontrés le mercredi 19 septembre 2018, au groupe scolaire Mondon.
Il a profité de cette rencontre pour informer officiellement ces garants de la tradition, de l’effectivité de sa candidature pour les élections municipales. «J’ai demandé à vous rencontrer ce jour, pour vous dire officiellement que je suis candidat pour les municipales 2018, dans la commune. Je suis ici avec mes amis qui figurent sur ma liste. Nous sommes au nombre de 50. Nous sommes venus vous informer et par la même occasion, vous confier cette candidature. Vous qui êtes les garants de nos coutumes, nous vous demandons de prier pour nous afin qu’au soir du 13 octobre 2018, nous soyons élus à la tête de notre commune, pour le bonheur de nos populations», a lancé aux chefs, le candidat tête de liste, en guise de nouvelles.
Cissé Bacongo a ensuite expliqué aux têtes couronnées de la commune, qu’il ne s’agit pas pour ses amis et lui, de prendre la tête de la commune pour leur propre plaisir. Pour lui, il s’agit de devenir Maire pour permettre à la population d’avoir un meilleur cadre de vie et de travail. Pour ce faire, il a promis d’offrir aux chefs de Koumassi un siège digne de ce nom. «Nous voulons ce fauteuil pour que les mesures qui ont été prises au plan national, pour le bien-être des rois et chefs de ce pays, descendent aussi sur vous ici à Koumassi. Les rois et chefs traditionnels ont désormais un statut. Il faut que vous ressentiez aussi cela. C’est pourquoi, je vous dis que vous aurez un siège digne de ce nom ici à Koumassi. Trouvez le terrain et, après notre victoire le 13 octobre 2018, nous démarrerons les travaux de construction. Nous voulons donner aux chefs que vous êtes, une dignité. Nous savons que vous êtes pour la plupart, des retraités. Or, chez-nous en Afrique, retraite est égale à la mort. Puisque les parents se trouvent dans des difficultés financières après leur retraite. Nous ferons que vous les chefs , viviez dignement votre retraite. (…) Nous avons posé beaucoup d’actions ici à Koumassi, alors que nous n’avions même pas l’intention de devenir Maire. Imaginez ce que nous ferons, si nous sommes aux affaires. Nous vous demandons de prier pour nous», a invité Cissé Bacongo.
Les chefs traditionnels n’ont pas donné une réponse immédiate à la requête de Cissé Bacongo. Par la voix de Beugré Moïse, chef de la communauté Atchan de Koumassi, ils ont souhaité prendre un temps de réflexion, avant de donner leur réponse au candidat. «Monsieur le candidat, nous sommes venus et nous avons entendu ce que vous nous avez dit. Mais, sachez qu’un chef ne parle pas en public. Ceci étant, permettez que nous nous retirons pour réfléchir à tout ce que vous avez dit. La nuit portant conseil, nous reviendrons vers vous les jours à venir, pour vous dire ce que nous avons dans le cœur. Soyez en sûr, nous reviendrons vers vous», a assuré le porte-parole de la chefferie.
J-H Koffo

Commentaire

PARTAGER