Opération de don de sang de l’armée-Le ministre d’État Hamed Bakayoko : “Inculquer à nos hommes le sens du secours”

2152

Dernère publication

Le ministre d’État, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko était à la caserne de gendarmerie d’Agban, le jeudi 26 avril 2018, pour participer  à une opération de don de sang initiée par l’état-major général des armées, pour aider le centre national de transfusion sanguine (Cnts) à combler son déficit en poches de sang.  

Heureux de l’initiative, le ministre de la Défense a félicité la hiérarchie militaire pour l’opération. Pour lui, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une volonté d’apprendre aux hommes en armes à se mettre au service des populations. «Cette opération de don de sang va permettre de sauver des vies. Je suis d’autant plus heureux que cela se fait avec l’Armée et la Gendarmerie. Merci au Chef d’état-major des armées et au Commandant supérieur de la gendarmerie pour avoir initié cette belle opération qui rapproche nos hommes de la population. Car, notre leitmotiv, c’est de faire en sorte que l’esprit armée-population soit renforcé. Nous voulons inculquer à nos hommes le sens du secours. Le sens d’apporter quelque chose aux populations. Aujourd’hui, c’est une opération de don de sang. Il y’a un gap important au niveau de la banque de sang de notre pays. On a besoin de 240 mille poches à peu près. Il y en a à peine 170 mille. Il y a donc un manque d’environ 70 mille poches à combler. Cette opération qui commence aujourd’hui au camp d’Agban, va se poursuivre dans les Unités de Bouaké et de Korhogo. Elle va permettre de combler tout ce gap. Et j’invite tous nos compatriotes à être prompts à participer à cette opération. Ce sont des opérations qui anticipent les problèmes de santé des uns et des autres. En cas d’urgence, il faut du sang. Je suis heureux de participer à la présente opération, pour donner l’exemple», s’est-il réjoui. En effet, invité pour juste lancer officiellement l’opération, le ministre d’État Hamed Bakayoko a lui-même décidé de donner son sang.

Pour le seul camp d’Agban, ce sont près de 600 poches de sang qui sont attendues par les responsables du Cnts. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le Dr Konaté Seydou, DG du Cnts. « Cette opération est à saluer. Le sang a une très grande place en matière de santé en Côte d’Ivoire. Cette opération civilo-militaire lancée est vraiment la bienvenue. Quand les militaires viennent comme ça à notre secours, c’est une aide au ministère de la Santé pour sauver les populations. Merci au ministre Hamed Bakayoko qui a montré l’exemple en donnant son sang. Merci aux militaires pour cette action de santé», a lancé le DG du Cnts.

J-H K

Commentaire

PARTAGER