Presse : Des journalistes ivoiriens lancent un Prix Cedeao

1254

Dernère publication

L’Organisation des journalistes professionnels de Côte d’Ivoire (Ojpci) a tenu une conférence de presse le mercredi 28 mars 2018 au  foyer polyvalent de Marcory pour annoncer le Prix qu’elle initie. 

À cette occasion, Olivier  Yro, président de l’Ojpci a révélé que  sa structure   lance le 19 avril 2018 le Prix Cedeao du meilleur journaliste pour la protection de l’environnement et du développement durable. Ce lancement, a-t-il dit, aura lieu au siège de ladite institution sous-régionale à Cocody et avec l’appui de ses dirigeants.  Selon lui, il s’agit d’une compétition ouverte à tous les  journalistes  des  15 pays de la  Cedeao dont les articles ont  été  publiés ou les productions (télé ou radio) ont été diffusées en ligne, indépendamment des autres supports traditionnels (radio, télévisions, imprimé) depuis novembre 2017. Tous les genres peuvent être soumis par les postulants (enquêtes, interviews et reportages).  Pour y participer, il faut être ressortissant  de la Cedeao et y résider. Les productions doivent être  envoyées avant le 30 avril 2018 à l’adresse ‘’prix.cedeaoenvironnement@gmail.com’’.   Le président Yro  souligne que ce Prix sera présenté à la COP 24 qui aura lieu en décembre 2018 en Pologne. Pour lui, la langue ne sera pas une barrière  pour ce Prix car  le jury est composé de francophones, d’anglophones et de lusophones.

Pour Aboua Gustave, directeur  général de l’environnement et du développement durable au ministère  de la Salubrité de l’Environnement et du Développement durable, ce Prix initié pour la protection de l’Environnement est un plus pour la Côte d’Ivoire, surtout qu’il est accepté par les instances de la Cedeao.   C’est pourquoi, il a promis que  le ministère ivoirien de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable fera en sorte que ce Prix connaisse un  succès dans la sous-région ouest-africaine.

Le vainqueur du Prix gagnera un trophée, un million de francs, un mois de formation, un ordinateur portable et un diplôme. Le deuxième aura 700 mille francs, une tablette et un diplôme de participation. Le troisième, quant à lui,  va se consoler avec 400 mille francs, un Smartphone et un diplôme.

M. Ouattara

 

Commentaire

PARTAGER