Séminaire sur la Communication du Rdr : plus rien ne sera comme avant

1327

Dernère publication

Le Rassemblement des républicains (Rdr) était en séminaire le samedi 24 février 2018) à la Fondation Félix Houphouët-Boigny, à Yamoussoukro. 


Autour du thème : « Une communication innovante pour le Rdr nouveau », le séminaire avait pour objectif de définir  une nouvelle stratégie de communication pour le parti. Les résolutions à l’issue de l’Assemblée plénière (qui s’est tenue loin des caméras ) n’ont pas été publiées, parce qu’elles nécessitent une consolidation, selon le Comité d’organisation. Toutefois le panel animé par des membres de la direction du parti (Adama Bictogo,  Bruno Koné, Cissé Bacongo et Joël N’Guessan) associés à des experts en communication  invités pour la circonstance (Alafé Wakili et Jean-Philippe Kaboré) auront permis d’avoir un aperçu de la nouvelle stratégie de communication du parti. Les panelistes ont été unanimes sur le fait que le Rdr doit passer d’une communication réactive à une communication proactive. Les 6 personnalités ont eu environ 50 minutes pour établir le diagnostic de la communication actuelle du parti (jugée mauvaise) , et faire des propositions concrètes  de stratégies pour la parfaire.
Joël N’Guessan, vice-Président chargé de la région du Bélier et du District autonome de Yamoussoukro (ex-Porte-parole du parti) a mis l’accent sur la nécessité de dégager les moyens financiers pour mettre sur pied une équipe de cyber activistes, les équiper pour faire un travail de veille. Il a déploré le manque de réaction de la direction du parti sur le rapport d’un séminaire qui avait déjà abordé le sujet en 2014.
Vice-Président chargé des relations extérieures et également chargé de la région de la Bagoué, le ministre Bruno Nabagné Koné a invité les cadres du parti à s’approprier les actions du gouvernement. Il a demandé aux uns et autres de faire en sorte que le parti soit « la caisse de résonance du gouvernement ». Car, dira-t-il, «qui viendra le faire à notre place ? C’est à nous de porter la voix du gouvernement à nos parents et leur expliquer le bien fondé de ses actions». Bruno Koné a demandé à la famille du Rdr d’éviter de faire des critiques acerbes contre le parti ou contre le Président de la République et le gouvernement à travers des déclarations ou des commentaires sur les réseaux sociaux. Car, «cela revient à faire la passe à nos adversaires. Si nous nous affaiblissons nous-mêmes en donnant l’impression que rien n’est fait et que le bilan n’est pas bon, nous affaiblissons, notre cause et notre mentor qui est  le Président Alassane Ouattara». Il a surtout appelé à la solidarité entre les cadres. 

Cissé Bacongo : « Il faut des réunions régulières entre le parti et le gouvernement »
Le ministre Cissé Bacongo ont préconisé une communication interne plus fluide.  De sorte à ce que les informations qui partent de la direction parviennent effectivement aux militants, pour éviter les rumeurs.  Le responsable Rdr de Koumassi et Marcory  a surtout proposé qu’il y ait des rencontres régulières entre le gouvernement et le parti. Ceci, afin que « les informations du parti soient remontées au gouvernement et que celles du gouvernement soient remontées au parti. Il a aussi proposé une étroite collaboration entre le Secrétariat à la communication et les organes de presse jugés proches du parti. Il a notamment proposé l’idée de réunions régulières avec les rédacteurs en chef de ces organes, «pour un meilleur traitement de l’information». Comme Alafé Wakili, le DG de l’Intelligent d’Abidjan et du site d’information Afrikipresse, le ministre Cissé Bacongo a appelé de tous ses vœux, à l’ouverture de débats contradictoires en direct sur la télévision nationale. Selon eux, ce type de débats, en direct de préférence, permettra au Rdr ou au gouvernement de répondre aux préoccupations des militants et des ivoiriens en général.  Mais aussi d’apporter la contradiction sur toutes les allégations  jugées fausses. Alafé Wakili, invité en tant qu’expert, a demandé aux cadres du parti de communiquer en priorité sur la télévision nationale, plutôt que sur les chaines étrangères.  Il a surtout proposé une communication de proximité. Il a aussi demandé au Rdr d’être présent dans le débat sur la toile. Le ministre Adama Bictogo a mis l’accent sur l’aide aux militants. Il a plaidé pour une prise en compte des préoccupations des militants, entendues lors des pré-congrès éclatés. Jean Philippe Kaboré a souhaité que les moyens soient dégagés pour qu’une communication appropriée doit menée au profit du parti.  Au terme des travaux, la présidente du Rdr, Henriette Dagri Diabaté a dit sa satisfaction. « Vous voyez mon sourire ? Je suis une Présidente heureuse », a-t-elle lancé  dans son discours de clôture.

J-H Koffo, envoyé spécial à Yamoussoukro

Commentaire

PARTAGER