14 ème réunion régionale de l’OIT: Le Cameroun expose sa politique d’emploi

978
Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale du Cameroun, Grégoire Owona

Dernère publication

Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale du Cameroun, Grégoire Owona a partagé l’expérience de son pays en matière de politique d’emploi dans la droite ligne des dispositions de l’OIT lors de la 14 ème réunion régionale de l’organisation internationale du travail le mardi 3 Décembre 2019 au Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody .

” Le rapport du directeur général du Bit que nous soutenons et approuvons traduit à suffisance la prise de conscience et d’urgence des actions à entreprendre pour un avenir meilleur de notre continent.

Au nombre des réalisations faits par le Gouvernement Camerounais, Grégoire Owona a cité l’accélération de la transition de l’économie informelle vers la formalisation. Ce qui s’est traduit selon lui, par la création d’un ministère dédié, puis d’une Agence de promotion des PME.

Il y a eu également le renforcement de la gouvernance des migrations de main-d’œuvre à travers la mise en place par le gouvernement en 2016 d’une plateforme technique chargée de la gestion des migrations de travail.

Il a mentionné également la promotion d’un dialogue social et d’un tripartisme efficaces qui ont été traduits dans les faits à travers l’implication et la participation des partenaires sociaux dans les différentes instances de dialogue social .

Concernant la protection sociale, le ministre Camerounais a noté l’engagement de son gouvernement dans l’extension de la couverture sociale au plus grand nombre y compris aux travailleurs indépendants et ceux du secteur informel”.

EF

Commentaire

PARTAGER