1er forum du Sénat à Yamoussoukro – Le ministre Danho Paulin, Président de l’Uvicoci : « Ce forum nous permet de poser les problèmes avec pertinence ».

1689

Dernère publication

Interrogé au terme du 1er forum du Sénat de Côte d’Ivoire avec les collectivités à Yamoussoukro, tenu du lundi 17 au mardi 18 février 2020, Danho Paulin, ministre des Sports par ailleurs président de l’Union des villes et communes du pays (Uvicoci) et maire de la commune d’Abidjan-Attécoubé a dit :

« Il était important que nous ayons un cadre pour échanger et approfondir des relations entre nos mandants et nous les mandataires en tant que collectivité territoriale. Aujourd’hui la décentralisation n’est pas un luxe, ce n’est pas un mécanisme de gouvernance, c’est un critère de bonne gouvernance pour tous les pays du monde. Notamment pour la Côte d’Ivoire qui a besoin de faire en sorte qu’il y ait un développement de proximité, de faire en sorte qu’il y ait des équipements de bases pour nos populations. Il était important que nous ayons un cadre d’échange avec les Sénat, les Sénateurs.

Le message que nous pouvons retenir est que les collectivités territoriales, notamment les communes sont le socle de base de la construction de la nation de demain. Nous avons bon d’espoir que ces échanges permettront aux maires d’exprimer leur préoccupation majeure, normalement le transfert des compétences, le transfert des moyens pour accompagner le transfert des compétences et la déclinaison d’un nouveau statut des élus locaux. C’est parce qu’il y aura un transfert de compétences accompagné par une décentralisation effective que nous allons réaliser une démocratie de proximité. Ce forum nous permet de poser les problèmes avec pertinence et de rechercher ensemble les solutions idoines pour le développement de la Côte d’Ivoire ».

AK

Commentaire

PARTAGER