27ème congrès de l’Upu à Abidjan: Bishar A. Hussein fait le point au ministre Issac Dé

731

Dernère publication

Le ministre de l’Économie Numérique et de la Poste, Isaac De a eu une séance de travail avec une délégation du Bureau International de l’Union Postale Universelle (UPU) conduite par son Directeur Général, Bishar A. Hussein le jeudi 18 juillet 2019 à son cabinet à Abidjan-Plateau .

Il s’agissait pour Bishar A. Hussein de présenter au ministre le rapport final de l’étude pour la mise en place du projet ecom@africa, dont le lancement a eu lieu à Abidjan, début décembre 2018, en marge du Forum Postal Africain.

Fredrick Omamo, directeur du projet ecom@africa a indiqué que celui-ci vise à accélérer le développement du commerce électronique à travers le réseau postal et marque la volonté de l’Upu de positionner le réseau d’un écosystème intégré, inclusif et innovant. La Côte d’Ivoire a été choisie par l’Upu pour devenir le hub du e-commerce pour l’Afrique de l’Ouest. Le montant généré par le e-commerce est évalué à 36 milliards de Fcfa en Côte d’Ivoire, pour 29 sites opérationnels sur 190 sites (selon le rapport du cabinet Caybo Consulting).

Bishar A. Hussein a saisi l’occasion pour faire le point des travaux préparatoires du 27ème congrès de l’Upu qui se tiendra à Abidjan . L’état d’avancement des travaux fait état de la création de 12 commissions. Il y a eu deux missions effectuées. La première était à Istanbul du 27 au 30 mai 2019, en vue de s’imprégner de l’expérience de ce pays qui a abrité le dernier congrès de l’Upu en 2019. La seconde s’est tenue le 13 juin 2019 au siège de l’Upu à Berne, en vue de rencontrer l’équipe du secrétariat du bureau international (BI).

Les premières actions concrètes notamment la mise en ligne du site internet du congrès, la création du journal, la mise en place d’une centrale de réservation d’hôtel et le programme d’animation du congrès devraient être présentées d’ici septembre 2019.

M.O avec MSN

Commentaires - L'Intelligent d'Abidjan

PARTAGER