Dernère publication
Le grand amphithéâtre de l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) Sud de Yamoussoukro a servi de cadre, le vendredi 28 juin 2024, à la remise de parchemins de fin de formation à 855 élèves ingénieurs et techniciens supérieurs de première année de cette polytechnique, aux valeurs civiques et citoyennes. Ainsi, pendant deux semaines, les élèves ingénieurs répartis en deux cohortes successives, dont la première a eu lieu du 8 au 15 juin 2024 et la seconde du 19 au 26 juin 2024, ont bénéficié de formations sur l’encadrement à la discipline, le civisme et la citoyenneté, les activités d’intérêt communautaire au sein de l’INP-HB, le partage des valeurs culturelles et traditionnelles à travers la connaissance des us et coutumes de Côte d’Ivoire, le sport, ainsi que les activités artistiques et culturelles.
Au nom de Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Ibrahima Dosso, directeur de cabinet dudit ministère, a salué l’initiative de la direction de l’INP pour avoir pris en charge cette jeunesse en lui inculquant ces valeurs civiques et citoyennes à travers ce campus citoyen.
« Vous avez bien compris l’intérêt de former des jeunes qui disposent non seulement de compétences techniques, mais aussi et surtout sont pétris de valeurs civiques et citoyennes, indispensables pour porter haut les aspirations de développement de la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré. Ainsi, aux élèves ingénieurs, il les a invités à être des modèles partout. « Vous devez donner le meilleur de vous-mêmes en toutes circonstances, pour le pays, pour la communauté. En un mot, vous devez allier efficacité technique, professionnelle et utilité sociale », a-t-il conseillé.
Quant à Coulibaly Amara, Directeur général de l’Office du Service Civique National (OSCN), il s’est dit satisfait du bon déroulement de ce campus citoyen. Non sans exprimer la gratitude de l’OSCN envers les partenaires de ce projet, notamment la Gendarmerie Nationale et la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire pour leur contribution significative à cette formation. En outre, Palé Sié, Secrétaire général de l’INP-HB, a remercié, au nom du Directeur général Diaby Moussa, le ministère de la Jeunesse et l’OSCN pour avoir accompagné l’INP dans sa mission de formation des jeunes.
« Parce que quand on dit former l’homme, ce n’est pas seulement le cœur opérationnel, mais c’est l’homme dans son entièreté. Cela passe par plusieurs choses qui ne sont pas forcement dans notre programme pédagogique », a-t-il mentionné.
Harry Diallo à Yamoussoukro