2ème édition du tournoi national de Dodgeball – Marie-Josiane Yao dévoile les articulations

1411

Dernère publication

Marie Josiane Yao a dit comment se déroulera la 2ème édition du tournoi national de Dodgeball

La deuxième édition du tournoi national de Dodgeball a été lancée le samedi 29 avril 2023 à l’orphelinat garçons de Bingerville suivie des phases éliminatoires
Selon la présidente de la Fédération Ivoirienne de Dodgeball (Fid), Marie-Josiane Yao, à la différence de la première édition, le championnat national de Dodgeball, édition 2023, se fera de façon décentralisée sur 10 journées avec un total de 16 clubs répartis en 4 zones. « Le samedi 06 mai 2023, nous serons au terrain du lycée moderne de Cocody pour les phases-retour de la zone A. Après cela plusieurs clubs vont se retrouver à Port-Bouët pour les phases éliminatoires-aller de la Zone B et à l’école de police pour les phases retour de la zone B. Après cela, nous irons à l’intérieur du pays à Daloa et à Jacqueville pour les phases éliminatoires des zones C et D et nous allons terminer les phases éliminatoires-retour de la zone D à Dabou », a-t-elle détaillé. Pour la phase finale qui se tiendra en août 2023, au parc des sports d’Abidjan-Treichville, elle regroupera 8 clubs. C’est- à – dire, les deux meilleures de chaque équipes réparties en zone.

Un sport à promouvoir comme le football

Tahi Marie-Paul, Présidente de l’aigle du Saint-esprit Dodgeball club de Koumassi, a traduit sa gratitude à la présidente de la Fédération Ivoirienne de Dodgeball, qui fait des pieds et des mains pour la valorisation de cette discipline sportive encore méconnue en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, elle a donné sa caution à la soutenir afin de contribuer à la valorisation de ce sport en Côte d’Ivoire. « Nous sommes là pour soutenir notre fédération. C’est vrai que ce sport n’est pas connu, mais c’est un sport de stratégie qui amène à réfléchir. Aujourd’hui, le fait que la femme s’intéresse à ce type de sport peut amener les gens à s’intéresser. À notre niveau, nous montrons à la population que c’est un sport que nous devons promouvoir comme le football car il mérite sa place dans les disciplines sportives ivoiriennes », a-t-elle lancé. Le chef de l’État Alassane Ouattara a dédié l’année 2023 à la jeunesse. La Fid à travers de ce championnat souhaite impliquer la jeunesse sportive du Dodgeball à la lutte contre le cancer infantile. C’est le facteur qui justifie le choix du thème : je joue au Dodgeball, je dis stop au cancer infantile.

Olivier Dion avec A. Traoré (Stagiaire)

Commentaire

PARTAGER