
Dernère publication
À l’occasion de la célébration des 33 ans d’existence de l’AGEFOP, la Directrice générale de l’établissement a laissé entendre que son équipe et elle ont l’ambition de repositionner la structure «comme l’acteur de référence dans la formation professionnelle».
« Nous souhaitons repositionner l’AGEFOP comme l’acteur de référence dans le domaine de la formation professionnelle. Nous voulons vraiment contribuer à mettre l’offre de formation en adéquation avec les besoins de l’économie nationale», c’est, en substance, en ces termes que Karitia Coulibaly De Medeiros, Directrice générale de l’Agence nationale de formation professionnelle (AGEFOP) depuis octobre 2023, a résumé sa vision pour cet établissement public à caractère industriel et commercial. Elle l’a dit le jeudi 15 mai 2025, à Abidjan Plateau, au lancement des célébrations du 33e anniversaire d’existence de la structure. « Notre vision est de porter l’AGEFOP au rang de structure d’excellence, au niveau national et international. Plusieurs pays africains nous ont fait savoir qu’ils sont intéressés par le modèle de l’AGEFOP. Nous avons pour ambition d’être le leader de la sous-région », a ajouté celle qui est la 5e Directrice générale de l’histoire l’AGEFOP.
L’établissement existe depuis 1992. Elle est chargée, entre autres, d’effectuer la prospection et l’analyse des besoins de formations professionnelles, réaliser des études en relation avec les branches professionnelles, élaborer les projets de formation professionnelle selon les besoins exprimés ou identifiés par l’État ou des entreprises partenaires, initier les activités de recherche et de développement en matière formation professionnelle, gérer et coordonner les projets de formation professionnelle dont elle a la charge, ou encore, mobiliser des financements pour des projets de formation professionnelle. À l’ouverture de cette célébration anniversaire, la DG a tenu à faire le bilan de la gestion de la structure, depuis sa création. Elle a ainsi salué les actions de ses prédécesseurs qui, selon ses mots, ont travaillé à bâtir un établissement capable aujourd’hui de fournir aux entreprises en Côte d’Ivoire, une main d’œuvre bien formée. Le seul handicap, selon elle, est que l’AGEFOP reste méconnu du grand public. Toute chose qui, pour elle, l’empêche de jouer pleinement le rôle qui est le sien. La Directrice générale estime donc que l’atteinte de ses objectifs passe par une grosse politique de promotion de l’AGEFOP. « Notre programme d’action est basé sur trois axes stratégiques dont l’amélioration de la notoriété de l’AGEFOP. C’est vraiment dommage qu’avec de telles missions, notre structure ne soit pas connue. Nous avons donc mis en place un plan de communication. Nous avons renforcé notre présence sur les réseaux sociaux et participons à beaucoup plus d’événements. Nous organisons des réunions B-to-B avec des acteurs clés et participons à des panels. Nous faisons tout notre possible pour nous faire connaître et montrer que nous sommes une structure publique au service de tous », a-t-elle déclaré. Karitia Coulibaly De Medeiros veut aussi une présence plus forte de l’AGEFOP sur le territoire national. Selon elle, la structure n’est présente à ce jour que dans 15 villes de l’intérieur du pays. Elle a annoncé la création d’ici peu de sept antennes supplémentaires. Selon elle, les bureaux de l’AGEFOP à l’intérieur du pays étaient hébergés dans des établissements d’enseignement professionnel. Une stratégie qui ne donnait pas de visibilité à la structure dans ces villes. Elle a annoncé la fin de cette politique : « Nous allons quitter ces écoles et prendre des bureaux propres à nous. Des bureaux seront situés à des endroits visibles et bien fréquentés. (…) Nous avons besoin d’être beaucoup plus connus, pour obtenir plus de contrats et de programmes de formation », a-t-elle ajouté.
Jean-Hubert Koffo