37e et 38e sessions du Conseil des ministres du CAMES à Abidjan : “réduire le taux de chômage élevé des jeunes diplômés dans l’espace CAMES”, Adama Diawara

5016
Les 37e et 38e sessions jumelées du Conseil des ministres du CAMES - Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur- ont été ouvertes le jeudi 3 juin 2021

Dernère publication

Les 37e et 38e sessions jumelées du Conseil des ministres du CAMES – Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur- ont été ouvertes le jeudi 3 juin 2021 par la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara.

Selon le ministre ivoirien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’objectif de ces 37e et 38e sessions du Conseil des ministres du CAMES, est de “réduire le taux de chômage élevé des jeunes diplômés dans l’espace CAMES”.

Dans son allocution, Mme Kandia Camara qui représentait le premier ministre Patrick Achi, s’est réjouie de la tenue desdites sessions dans le pays, « un choix qui place la Côte d’Ivoire sur l’orbite de la coopération internationale ».

La responsable de la diplomatie de la Côte d’Ivoire a salué les nouvelles orientations de l’organisation continentale en charge de l’enseignement supérieur qui doivent contribuer à former un capital humain de qualité pour permettre l’émergence des États membres. Elle a félicité les experts dont les travaux permettront au Conseil des ministres de prendre les décisions pour l’avenir de l’institution commune.

[ Adama Diawara : “la Côte d’Ivoire est honorée d’abriter ces deux sessions ordinaires jumelées du Conseil des ministres du CAMES” ]

Pour le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) de Côte d’Ivoire, le prof. Adama Diawara, « la rencontre d’Abidjan a pour objectif de consolider le cadre régional de certification et de qualification professionnelles du CAMES, comme l’une des réponses pour réduire le taux de chômage élevé des jeunes diplômés dans l’espace CAMES »

La présidente en exercice du Conseil des ministres du CAMES, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique du Bénin, Mme Eléonore Yayi Ladekan et le Secrétaire Général du CAMES, le prof. Bertrand MBATCHI ont également salué la tenue de ces sessions.

Le Conseil des ministres du CAMES est la plus haute instance de ladite institution. Il regroupe tous les ministres ayant en charge l’Enseignement Supérieur et/ou la Recherche scientifique des pays membres répartis entre l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique Centrale, la Région des Grands Lacs et l’Océan Indien.

Yaya .T avec sercom

Commentaire

PARTAGER