3ème mandat en Guinée, Franc Cfa : ce que Alpha Condé a dit à Abidjan

1610

Dernère publication

En visite de travail et d’amitié de 72 heures en Côte d’Ivoire, le Président guinéen Alpha Condé a été reçu en audience le jeudi 25 avril 2019 par son homologue ivoirien Alassane Ouattara au Palais présidentiel au Plateau.

Durant leur entretien, il a été question du renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Guinée. Face à la presse, le Président Alpha Condé s’est réjoui des « progrès réalisés par la Côte d’Ivoire ».
À la question de savoir s’il compte se présenter pour un 3ème mandat dans son pays , il a répondu : « Le peuple guinéen est un peuple souverain. Personne ne peut l’empêcher de s’exprimer. Pour le moment ce n’est pas une question qui m’intéresse, mais je laisse le débat se développer dans le pays ». Concernant le franc CFA , le président guinéen dit être « partisan d’une monnaie régionale ».
Selon le président Alassane Ouattara, le niveau de transaction commerciale actuel entre les deux pays ne reflète pas leurs potentialités. « Nous nous sommes accordés sur la nécessité de dynamiser les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la Guinée. Nous sommes convenus de l’organisation des assises de la troisième session de la grande commission mixte de coopération ivoiro-guinéenne à Abidjan, à une date dont nous devrons convenir en vue d’impulser et de dynamiser la coopération bilatérale notamment dans le domaine de l’agriculture, de l’exploitation des mines du mont Nimba, et l’évacuation des minerais de fer de l’Ouest sur le port de San Pedro, l’interconnexion ferroviaire des ports de San Pedro et de Conakry, pour permettre l’exportation dans les deux sens, l’amélioration des infrastructures ferroviaires reliant nos deux pays, le projet d’interconnexion énergétique entre la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone, la Guinée et le Libéria et aussi le rapatriement volontaire des réfugiés ivoiriens », a-t-il souligné.
TAB avec CSF

Commentaire

PARTAGER