65e anniversaire de la Côte d’Ivoire : Taï accueille une délégation libérienne pour consolider l’amitié entre les deux pays

232

Dernère publication

Le mercredi 6 août 2025, le préfet de département de Taï, Mamadou Bakayoko, a reçu en audience une délégation libérienne à son cabinet. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Liberia initié par le sénateur Dehe Paul de Côte d’Ivoire.

Invité par ses hôtes ivoiriens pour célébrer ensemble le 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire à Taï, le sénateur du district de Grand Gedeh du Liberia, zone 3, Thomas Yaya, chef de la délégation libérienne, a salué le travail abattu par le président Alassane Ouattara et son gouvernement à travers les actions de paix et de développement.

“J’étais à Taï en 1987 lorsque j’étais encore ministre des Affaires étrangères du Liberia sous le mandat de William Tolbert. Taï n’était pas développé comme ça. Aujourd’hui, cela va faire ma deuxième nuitée dans le département et je constate qu’il y a un avancement, un changement qui ne dit pas son nom. C’est grâce à la paix et à la fraternité des Ivoiriens. Aujourd’hui, nous cherchons la paix. La Côte d’Ivoire et le Liberia sont deux pays frères qui ont besoin de serrer leurs liens d’amitié”, a indiqué le sénateur du Liberia, Thomas Yaya.

“De mon passage hier à Duékoué jusqu’à Guiglo, j’ai vu le développement venir, le bitumage et surtout le pont sur le N’zo. Alors, notre fondation, c’est la paix. Ne cherchons pas à discriminer quelqu’un en Côte d’Ivoire. Nous sommes tous des Africains. Aujourd’hui, plus de 4 000 Ivoiriens vivent encore au Liberia et personne ne gêne son ami. Nous vivons en parfaite harmonie. Je dis merci au président Alassane Ouattara pour le travail abattu en Côte d’Ivoire. Il doit toujours préserver cette paix. Nous devons toujours renforcer nos liens d’amitié pour le développement de nos deux États. Et c’est ce que le président Félix Houphouët-Boigny faisait à l’époque avec le peuple libérien. Je fais confiance au président Alassane Ouattara pour la paix en Côte d’Ivoire”, a ajouté Thomas Yaya.

Se réjouissant de leur visite à Taï, le préfet de département, Mamadou Bakayoko, a exprimé son soulagement de voir ses hôtes, ses frères du pays voisin, venir célébrer les 65 ans de l’indépendance de la Côte d’Ivoire dans sa circonscription administrative.

“Notre coopération est très riche entre nos deux pays. Je suis heureux de l’initiative qu’a prise le sénateur Dehe Paul. Nous sommes deux peuples frères. Je retiens qu’il y a une parfaite coopération entre la Côte d’Ivoire et le Liberia. En 2023, j’étais au Liberia dans la capitale pour la même coopération, et j’ai vu que après 10 ans de guerre, le Liberia est en train de reprendre. Nous vous promettons que notre relation sera toujours continuelle entre nos deux nations”, a dit le préfet Mamadou Bakayoko.

Il faut savoir que cette délégation venue du Liberia est composée du sénateur du district de Grand Gedeh, Thomas Yaya, chef de délégation, de la députée Marie Johnson et du sous-préfet du district de Grand Gedeh, Alphonse Munah, tous là pour célébrer les 65 ans d’anniversaire de la Côte d’Ivoire aux côtés du vénérable Dehe Paul.

Konhon Dominique

Commentaire

PARTAGER