Dernère publication
La 6è édition du Café du groupement ivoirien des professionnels de la sécurité électronique (GIPSE) s’est tenue le vendredi 24 mai 2024 dans un hôtel d’Abidjan-Marcory.
Cette 6ᵉ édition du Café du Groupement Ivoirien des Professionnels de la Sécurité Électronique (GIPSE) avait pour thème « Comprendre les enjeux d’un appel d’offres ». Selon les initiateurs, cette thématique s’avère capitale car ils sont confrontés à toute une série de variantes dans les appels d’offres. Ainsi, ce numéro du Café de GIPSE va permettre de répondre de manière efficiente et efficace aux cahiers des charges. Lors de sa communication autour du thème, le panéliste Franck Yago a partagé quelques conseils avec les participants.
« Il faut savoir dire non, il ne faut rien inventer, il faut raconter une histoire, faire des propositions au-delà des attentes du client, ne pas transmettre des «chiffons », attention au copier-coller, susciter des auditions ou des démos, restez digne, être flexible et former des commandos qui seront prêts à répondre à tous les appels d’offres », a-t-il conseillé.
Pour sa part, le président du GIPSE, Christian Lejosne, a indiqué que le but de ce Café du GIPSE est d’amener les prescripteurs et les cabinets d’architectes à leur permettre de répondre avec des variantes plutôt que de rejeter des appels d’offres.
« On répond à des dossiers qui ne sont techniquement pas viables. Donc, dès qu’on propose des alternatives, cela pose question. Le but est justement de discuter et dialoguer avec eux pour montrer qu’ils sont des spécialistes, que leurs recommandations peuvent être prises en compte, et proposer des solutions intermédiaires.
C’est important parce que, souvent, des prescriptions sont faites sans tenir compte du budget. Aujourd’hui, on doit répondre à des appels d’offres et nous sommes confrontés à divers problèmes. Pour répondre à ces appels d’offres, nous avons donc invité des prescripteurs, des architectes et des clients. Cela permet de clarifier certaines choses au sein de notre groupement», a-t-il expliqué.
Olivier Dion avec A.Adama