Dernère publication
Suite à une série de tests effectués à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), sept pensionnaires ont été testés positifs au Coronavirus 2019. Tous les bâtiments de la prison sont infectés, avec deux malades issus du bâtiment des assimilés, deux du bâtiment A, deux du bâtiment C et un issu du bâtiment A.
Les autorités pénitentiaires ont immédiatement mis les concernés en quarantaine au sein de la prison, sous des tentes dressés pour l’occasion sur l’espace destiné à la Croix Rouge situé à proximité de la morgue de la prison, le temps de leur trouver un centre médical adapté, hors de la prison pour leur prise en charge.
Finalement depuis le samedi 13 juin 2020, ces malades de la Covid-19 de la Maca ont été conduits sur le site de prise en charge dans l’enceinte du Chu de Yopougon qui est en réhabilitation.
Interrogé par téléphone dans l’après-midi du 15 juin 2020 sur la question, Bernard Kouassi, directeur de Cabinet du Ministère de la Justice et des droits de l’Homme a dit : «Je ne saurai vous répondre parce que ce n’est pas moi qui gère ce dossier».
Également contactée, Mme le conseiller technique du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Kouassy Edith a indiqué : « En dehors des conférences de presse, je ne réponds pas aux journalistes ».
Claude Dassé