8ème édition des JNVA- Jennifer Ceres, présidente de AVA :“Pourquoi le choix de Bouaké”

3169
Jennifer Ceres, Présidente de l’agence de valorisation de l’agriculture (AVA)

Dernère publication

Jennifer Ceres, Présidente de l’agence de valorisation de l’agriculture (AVA) a animé une conférence de presse le mardi 17 décembre 2019 au siège de la structure dans la commune de Cocody. Elle a lancé la 8ème édition des journées nationales de la valorisation de l’agriculture et des ressources animales (JNVA).

Cette édition se déroulera à Bouaké les 8,9,10, 11 janvier 2020. Elle a pour thème : « Quelles stratégies pour une valorisation de nos matières premières par une transformation locale ».
Cette édition selon la promotrice des JNVA aura pour innovation majeure la pose de la première pierre d’un centre de santé.
« Pour la 8ème édition, nous avons décidé de poser un acte fort qui est la pose de la première pierre du centre de santé dédié au monde paysan. C’est une première dans l’histoire de la Côte d’Ivoire. Nous sommes en train de nous battre pour qu’à l’occasion de cette édition cela soit effectif. C’est la grande surprise et la grande innovation de cette édition.
300 000 participants et visiteurs sont attendus à cette édition placée sous le patronage du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly ».
Elle a précisé que plusieurs activités seront au menu de ce rendez-agricole. En plus des thématiques sur l’agriculture ivoirienne, il est prévu des réjouissances carnavalesques sur les grandes artères de Bouaké, une exposition, une visite de circuit touristique, la dégustation de produits dans un espace resto-viande et un déjeuner champêtre.
Le choix de la ville de Bouaké n’est pas fortuit selon la conférence. « La ville-carrefour semble être le choix de raison ! Bouaké, cette zone de forte activité agricole et agropastorale. Qui n’a jamais dégusté les ignames, de la banane plantain, du sorgho du Gbêkê ? Qui peut ignorer que Bouaké excelle dans la production caféière et cacaoyère ? Bouaké, ce sont également de bonnes pratiques de pêche favorisées par la retenue d’eau du barrage de Kossou.
Et enfin, Bouaké est une ville-symbole en matière de transformation de nos matières premières locales ».
Ces journées sont placées sous le Co-parrainage de Kobenan Kouassi Adjoumani ministre de l’Agriculture et du Développement rural, de Dosso Moussa, ministre des Ressources Animales et Halieutiques. Elle est placée sous La Co-présidence de Aka Aoulé, ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique ainsi d’Amadou Koné des Transports.

EF

Commentaire

PARTAGER