Jif 2026: Les différentes articulations dévoilées

842
Jif 2026 officiellement lancé. Photo : Dr

Dernère publication

Le lancement officiel de l’édition 2026 de la Journée Internationale des droits de la Femme (Jif) s’est tenu le jeudi 8 janvier 2026, à la salle Kodjo Ébouclé du Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville.

Placée sous le thème « Justice pour toutes : agir pour les femmes et les filles de Côte d’Ivoire », la Journée Internationale des droits de la Femme (Jif) 2026 ambitionne de renforcer l’accès effectif des femmes et des filles à leurs droits. Pour le directeur de cabinet du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Diarrassouba Moussa, le droit ne doit pas être un concept abstrait, mais une réalité tangible pour toutes les femmes et filles de Côte d’Ivoire . Il doit se traduire par des actions concrètes et mesurables, notamment au profit des femmes les plus vulnérables, en particulier en milieu rural. « En affirmant ‘’justice pour toutes’’, nous réaffirmons notre volonté de réduire les obstacles qui freinent l’accès des femmes à leurs droits. En ajoutant ‘’agir’’, nous prenons l’engagement de passer des discours à l’impact réel », a-t-il souligné.

Une édition riche en actions de terrain

La Jif 2026 s’annonce dense, avec des activités déployées sur l’ensemble du territoire national avec des formations, campagnes de sensibilisation, actions de proximité, appuis aux groupements féminins et initiatives communautaires. Le point culminant sera la cérémonie officielle, prévue en présence de la Première Dame, Dominique Ouattara.

« Notre ambition est de faire de la Jif 2026 un temps fort de mobilisation nationale, mais surtout un moment utile dans la vie quotidienne des femmes », a précisé Diarrassouba Moussa.

Au nom du président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (Cesec), le vice-président Blé Guirao a salué les progrès réalisés et réaffirmé l’engagement de l’institution à accompagner l’État et les acteurs nationaux en faveur de la justice, de l’égalité et de l’inclusion des femmes.

 

Olivier Dion avec A. Traoré

 

 

 

 

Commentaire

PARTAGER