Unicef Côte d’Ivoire et la Fondation Maarif:Une alliance stratégique au service de la jeunesse ivoirienne

843
 Signature du protocole d’entente entre l’Unicef et la Fondation Maarif en faveur de la jeunesse ivoirienne. Photo : Dr

Dernère publication

Les représentants de l’Unicef Côte d’Ivoire et de la Fondation Maarif ont signé un protocole d’entente le mardi 7 avril 2026 au siège de l’Unicef à Abidjan (Cocody-Riviera Golf).
Cet accord marque le lancement d’un partenariat stratégique en faveur de la jeunesse de Côte d’Ivoire. Ce protocole vise à renforcer la coopération entre les deux institutions autour de plusieurs priorités, notamment la promotion de l’éducation de qualité, la protection de l’enfance et l’autonomisation des jeunes. L’accord met également l’accent sur l’encouragement des filles et des jeunes femmes à s’orienter vers les filières scientifiques et technologiques. Parmi les axes majeurs figure aussi le renforcement de la participation citoyenne des jeunes à travers la plateforme U-Report, qui rassemble déjà plus de trois millions d’utilisateurs dans le pays. L’objectif est de faire des adolescents et des jeunes de véritables acteurs du changement. Le partenariat prévoit également l’organisation et l’appui à plusieurs initiatives éducatives, dont la Journée de l’enfant, la Journée des filles et la Fête de la science. Des formations pratiques, des activités de réseautage ainsi que des opportunités d’insertion professionnelle seront proposées, en particulier aux jeunes les plus vulnérables. « Cette signature marque une étape importante, non seulement pour nos deux institutions, mais surtout pour les enfants et les jeunes de Côte d’Ivoire, à qui nous devons offrir les meilleures opportunités d’apprentissage, d’épanouissement et de participation citoyenne », a déclaré Jean‑François Basse, représentant résident de l’Unicef en Côte d’Ivoire.
Le directeur pays de la Fondation Maarif, Coşkun Yilmaz, a, pour sa part, salué le travail préparatoire ayant conduit à cet accord. « Nous avons travaillé près d’un an sur ce protocole. L’an dernier, nous avons organisé en Côte d’Ivoire l’un des plus grands festivals de technologie en Afrique avec le soutien de l’Unicef. Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape de cette collaboration », a-t-il indiqué.
Olivier Dion avec A. Traoré

Commentaire

PARTAGER