Dernère publication
Le député de la circonscription des sous-préfectures de Kossou et de Yamoussoukro, Léandre Koffi, a réaffirmé sa vision de développement local, vendredi 24 avril 2026, à Kroukroubo, son village, dans la sous-préfecture de Yamoussoukro, à l’occasion d’une cérémonie de remise d’engins à ses équipes.
Devant les membres de son cabinet et de son staff de campagne et des villageois, l’élu a placé son intervention sous le signe de la lutte contre la pauvreté et du renforcement de la cohésion sociale. « Ce jour marque le début d’un travail concret en faveur des populations. (…) Aujourd’hui, il s’agit de faire en sorte que nos parents puissent sortir de la pauvreté, des difficultés. Parce que nul n’est né pour être malheureux à vie. Il faut aider les gens. Les jeunes, les femmes ont besoin de leader charismatique. Humblement je m’en déclare », a-t-il déclaré, exprimant sa reconnaissance aux habitants du département.
Se présentant comme « député de la nation » au-delà de sa circonscription, il a également appelé à dépasser les clivages politiques pour privilégier l’intérêt collectif. « Ce n’est pas une affaire de parti, mais une affaire de populations », a-t-il souligné, rappelant son statut d’indépendant.
Évoquant l’image de Yamoussoukro, capitale politique du pays, Léandre Koffi a regretté les divisions internes qui, selon lui, ternissent son rayonnement. Il a appelé à l’unité et à la responsabilité, notamment après les violences enregistrées lors des dernières élections présidentielles. Dans ce contexte, il a lancé un appel symbolique à demander pardon à l’État afin de favoriser l’apaisement et la libération des détenus liés à ces événements.
Se réclamant de l’héritage de Félix Houphouët-Boigny, il a exhorté les populations à renouer avec les valeurs de paix et de solidarité. « On ne peut évoluer sans amour ni cohésion. (…) Parce que la vie qu’on mène, il n’y a pas son brouillon », a-t-il insisté.
La cérémonie a également été marquée par la remise de huit motos, d’un tricycle et d’un véhicule, destinés à faciliter les missions de terrain. Pour Léandre Koffi, ces équipements traduisent une volonté claire : « agir concrètement et durablement pour le développement local ».
Harry Diallo, depuis Yamoussoukro




