Inondation : Après Abidjan, la Première Dame traduit sa solidarité aux victimes de Tiassalé, N’Douci et Bilahio

2371
????????????????????????????????????

Dernère publication

De nombreux dons offerts aux familles endeuillées et aux sinistrés
La pluie diluvienne qui s’est abattue sur le pays les 18 et 19 juin dernier a également fait des victimes à l’intérieur du pays.
Après Abidjan, la tournée de solidarité et de compassion  initiée par l’épouse du chef de l’Etat a mis le cap sur l’intérieur du pays, le mercredi 04 juillet 2018. A l’instar du District d’Abidjan, les populations de Tiassalé, N’Douci et Bilahio, village de la commune de Guiberoua ont été également endeuillées et sinistrées par la pluie diluvienne.
Pour les faits,   les fortes précipitations  de la journée du mardi 19 juin dernier a occasionné un mort et plus de 350 sinistrés à Tiassalé et à N’Douci. A Bilahio,  la pluie  a occasionné un mort et deux (02) blessés.   Ayant été informée de cette autre tragédie causée par la pluie, l’épouse du chef de l’Etat a dépêché  des membres de son cabinet conduit par Madame Cissé Aïssatou, responsable de l’éducation de son cabinet auprès des populations touchées par ce drame. Comme pour leur dire qu’elle ne les a pas oubliées durant ces heures si sombres.

????????????????????????????????????
 

A cet effet, la Première Dame a fait des dons en espèce et en nature aux familles endeuillées, aux sinistrés de ces trois (03) localités.  Il s’agit de dons en vivre et en non vivre tels que des sacs de riz, des sacs de sucre, des cartons de bidons d’huile, des cartons de boite de tomate, des pâtes alimentaires, des matelas, des nattes, des récipients à eau, des chaises, des lots de casseroles, des cartons de morceaux de savons, des cartons de bidons d’eau de javel et des  serpillères. En outre, elle a offert une enveloppe de 500.000 F CFA à chaque famille endeuillée. Ensuite, elle a offert une  enveloppe de 500.000 F CFA aux sinistrés de Tiassalé et de N’Douci. A Bilahio, elle a offert la somme de 100.000 F CFA à la famille sinistrée.

????????????????????????????????????
 

C’est par la localité de Tiassalé que les émissaires de Madame Dominique Ouattara ont débuté cette tournée.  Dans cette commune, c’est la salle de réunion de la préfecture qui a accueilli la cérémonie de remise de dons en présence de M. Kouakou Yao, secrétaire général de la Préfecture, de M. Sylla Choilio, maire de Tiassalé et de Madame Soumahoro Sarah, sous-préfet de Tiassalé.  Madame Cissé Aïssatou a traduit le message de solidarité et de compassion aux populations. Elle leur a expliqué que l’épouse du chef de l’Etat n’a pas pu initier cette mission plus tôt parce qu’elle était aux côtés des victimes des inondations d’Abidjan. Cependant même durant ces moments douleurs, selon Madame Cissé, elle n’a pas oublié ses frères et ses sœurs de Tiassalé et de N’Douci. Poursuivant, elle a expliqué que c’est d’ailleurs pourquoi elle a dépêché ses collaboratrices à leur chevet afin de leur traduire tout son soutien et sa compassion pour le drame qu’ils ont vécu.  « Madame Dominique Ouattara sera toujours à vos côtés pour soutenir. Elle vous demande de vous armer de courage », a-t-elle exhorté les populations sinistrées.

????????????????????????????????????
 

Kouakou Yao, secrétaire général de la Préfecture de Tiassalé et Traoré Mamadou, porte-parole des populations de Tiassalé et de N’Douci ont tenu à remercier la Première Dame pour son élan de solidarité. Ils ont émis le vœu que tout soit fait afin que de tels événements ne se reproduisent plus dans le pays.
Après Tiassalé, la délégation a mis le cap sur Bilahio, village de la commune de Guiberoua,  situé à environ 25 kilomètres de Gagnoa. Dans cette localité,  la collaboratrice de la Première Dame a également adressé le même message de réconfort et de soutien aux victimes de la pluie diluvienne du mardi 19 juin dernier.
Tour-à-tour,  N’Guessan N’Guessan, sous-préfet de Guiberoua, Diomandé Mamadou, 2ème adjoint au Maire de Guiberoua et Okou Bi Roger, chef de Bilahio ont salué la générosité de l’épouse du chef de l’Etat. Dans cette localité, les dons de la Première Dame ont été accueillis dans la joie et la ferveur.

Commentaire

PARTAGER