Littérature – Le poète Mohamed Aziz chante l’ode à l’amour

2324

Dernère publication

La poésie pour guérir les maux en nous

‘’Cessons immédiatement nos querelles’’ est un recueil de poèmes de 100 pages écrit par Mohamed Aziz Fofana. L’œuvre est publiée chez ‘’Cercle media’’ au 3è trimestre 2021. Ce sont 88 poèmes aussi agréables à lire qu’ils combinent le bien et le beau pour chanter mélodieusement l’hymne à l’amour, à l’envi. L’auteur, dans son poème intitulé ‘’ Le ménage’’ déclame à gorge déployée l’ode à l’amour en écrivant : « Fais le ménage- Dans ton cœur – Pour y balayer la rancœur. Il faut qu’elle déménage,- Si tu veux le sourire-Si tu ne veux plus souffrir ». Mohamed Aziz Fofana, à travers son recueil poèmes, privilégie l’expressivité de la forme, des mots disant plus qu’eux-mêmes par leur choix pour leur sens, leurs sonorités et leurs agencements rythmiques, métriques. Il utilise les figures de style dans son poème intitulé ‘’ Cessons immédiatement nos querelles’’ pour qualifier « l’amour de princesse- Qui nous incitera à nous traiter- Avec amour et respect ».
Cette œuvre poétique ‘’Cessons immédiatement nos querelles’’ a été écrite, selon l’auteur, dans le but de divertir ceux qui auront la chance de la lire, dans le but de leur faire passer d’agréables moments. Chaque poème de ce recueil est instructif et réconfortant.
Fofana Mohamed Aziz est cadre de sécurité sociale à la Caisse générale de retraite des agents de l’État(Cgrae). Ayant remarqué les nombreux atouts de la poésie lorsqu’il était étudiant en France, sa facilité à lui donner le sourire, par exemple, il a décidé d’en faire, l’une de ses passions, l’un de ses hobbies, et surtout de communiquer son amour pour elle, à de nombreuses personnes en leur proposant des poèmes très plaisants à lire.
La première de couverture du livre est un gros muguet vert bien fleuri dans un fond blanc et gris.

Mamadou Ouattara

Commentaire

PARTAGER