Adjoumani aux producteurs de Cacao:«Fasse Dieu que votre volonté de voir Ouattara reconduit s’accomplisse»(Côte d’Ivoire, Présidentielle 2020)

8059
facebook:Kobenan Kouassi Adjoumani

Dernère publication

Le jeudi 1er octobre 2020, en ouverture de la 7e édition de la journée nationale du cacao et du chocolat à Yamoussoukro, Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l’agriculture et du développement rural a salué les producteurs de cacao pour « leur volonté affichée » de voir le Président Alassane Ouattara réélu au soir du 31 octobre 2020.

« Maintenant que vous avez pris cet engagement solennel, je vous prie d’aller partout dans vos campements, dans vos villages, dans vos villes respectives, pour annoncer la bonne nouvelle de la candidature du Président Alassane Ouattara, le premier allié des planteurs de Côte d’Ivoire. Fasse Dieu que votre volonté de voir le Président Alassane Ouattara être reconduit au soir du 31 octobre 2020 s’accomplisse », a-t-il lancé aux producteurs, en face du Chef de l’État lui-même, à la suite d’un jeu de questions-réponses auquel il les a soumis.

Un jeu dans lequel celui qui est aussi porte-parole principe du RHDP, a posé une série de questions aux producteurs afin de les emmener à s’engager solennellement à soutenir la candidature du président Alassane Ouattara ( candidat du RHDP ) à l’élection présidentielle, selon lui, pour des sacrifices que le Chef de l’État a consentis au profit des paysans.

« Nous nous tournons à présent vers vous. Le Président de la République, votre frère, votre avocat a fait beaucoup pour les producteurs de cacao que vous êtes. Nous avons rappelé tantôt les sacrifices qu’il a souvent consentis, pour l’amélioration de vos conditions de vie et de travail. En retour, vous avez envers lui un devoir de reconnaissance. Bientôt, le 31 octobre, vous serez appelés aux urnes pour choisir le futur Président de la République. Dieu merci, votre bienfaiteur est candidat à la demande générale des Ivoiriens épris de paix et désireux de voir leur pays aller de l’avant. Chers parents producteurs, pouvez-vous, devant lui aujourd’hui, prendre solennellement l’engagement de vous mobiliser comme un seul homme derrière lui ? Acceptez-vous de voir le Président Alassane Ouattara continuer à défendre les producteurs que vous êtes ? Êtes-vous prêts à l’accompagner dans cette nouvelle campagne présidentielle ? Alors, si c’est cela votre souhait, je vous prie de vous lever pour lui manifester votre soutien à travers des cris de joie », a-t-il lancé, provoquant un tonnerre d’applaudissements dans le chapiteau dressé dans la cour de la résidence présidentielle, et qui servait de cadre pour la cérémonie.

Lors de cette cérémonie, les meilleurs producteurs de cacao ainsi que les meilleurs coopératives nationales ont été récompensés par le Chef de l’État. S’exprimant au nom des récipiendaires, Assata Doumbia, lauréate du Prix spécial Abdoulaye Fadiga de la meilleure productrice de cacao, a assuré le président Alassane Ouattara du soutien des producteurs. « Monsieur le Président, nous vous prions d’accepter notre gratitude. Soyez également rassuré de notre engagement à vos côtés », a-t-elle assuré.

J-H Koffo, envoyé spécial à Yamoussoukro

Commentaire

PARTAGER