Dernère publication
La médiature évangélique de Côte d’Ivoire a organisé une conférence de presse le lundi 5 août 2024 dans un hôtel en présence d’un parterre de pasteurs venus des 31 régions de la Côte d’Ivoire. L’objectif de cette rencontre était d’exhorter les guides religieux à l’unité afin de proliférer un message de paix et de cohésion pour une élection apaisée en 2025.
Le samedi 3 août 2024 , lors de la prise de fonction du nouvel archevêque d’Abidjan Monseigneur Ignace Bessi Dogbo, son prédécesseur le cardinal Jean-Pierre Kutwa, a déclaré « Il faut donc savoir partir. Partir comme les saisons qui se succèdent. Partir pour faire place à un autre, plus vigoureux et plus jeune, certes, mais pas moins doté de qualités qui ne demandent qu’à être mises au service de tous ». Certains ont estimé que le cardinal parlait de lui-même, quand d’autres ont soutenu qu’il s’adressait aux hommes politiques. Évêque Dr Gba Jonathan, médiateur évangélique fait partie de ces derniers. Il s’est offusqué contre les propos du cardinal Kutwa.
« Notre pays, la Côte d’Ivoire a traversé une grave crise politique dont nous avons su nous relever tous ensemble. Et voici qu’un homme de Dieu a récemment pris la parole dans une église pour clamer avec insistance à son assemblée ‘’qu’il faut savoir partir’’. Un homme de Dieu, fut-il, prélat d’une communauté religieuse ou fut-il archevêque au sein de sa congrégation, ne devrait pas du haut de son perchoir tenir de tels propos. Cette attitude condescendante déshonore la communauté chrétienne qui enseigne elle-même les vertus de l’humilité », a-t-il déclaré.
Il a renchéri en rappelant que le rôle d’un guide religieux est de renforcer les ressorts de la cohésion sociale par la prière et par l’enseignement des vertus de l’amour aux fidèles. « Un guide religieux ne doit pas s’ériger en donneur de leçons dans ce climat politique sensible surtout quand on connaît les vicissitudes de notre condition d’être humain », a-t-il souligné.
5 croisades de prières
En tout état de cause, la médiature évangélique prévoit cinq (5) croisades de prières sur toute l’étendue du territoire national pour la paix en Côte d’Ivoire . Et au cours de cette tournée, les évangélistes prévoient rassembler plus de cinquante mille(50.000) fidèles par ce message de paix et de cohésion. « La préservation du climat de paix et de sécurité demeure notre cheval de bataille. Pour cela, il nous faut désormais combattre les démons de la division et de la haine qui nous conduiraient inexorablement dans un conflit religieux. Le programme se déroulera sur trois(3) mois d’octobre à décembre 2024. Et ces croisades se tiendront au Centre, au Nord, à l’Ouest, à l’Est et au Sud du pays où plus de 10.000 fidèles chrétiens seront rassemblés pour chaque programme de prière », a-indiqué l’évêque.
L’institution estime qu’une séparation entre les communautés religieuses et l’État est nécessaire pour éviter que la passion de la foi ne trouble la quiétude indispensable à la gestion de la chose publique. « Nous devons avoir la sagesse de comprendre qu’au sein de chaque communauté religieuse, se retrouvent notre diversité ethnique et la pluralité des opinions politiques qui fondent notre démocratie (…) Des audiences inter-religieuses pour maintenir notre héritage qui n’est rien d’autre que la paix. Il est donc de notre devoir d’être des exemples inéluctables et prêts à pérenniser ce climat pacifique», a recommandé l’évêque.
Mamadou Ouattara avec A-G Sanogo