Dernère publication
Ouverte le jeudi 31 juillet 2025 , la Foire nationale de l’emploi et du recrutement (FNER) a pris fin le samedi 2 août 2025. Cette foire a connu un franc succès à Agboville où les jeunes ont pris d’assaut l’agence emploi-jeunes durant les trois jours qu’a duré cette activité organisée par le ministère de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique .
Rencontrée à l’agence emploi-jeunes d’Agboville, Mlle Gnomblé Élodie Flore, titulaire d’un baccalauréat série A2 et caissière, espère obtenir un emploi de manager de zone. « J’espère, pour moi, obtenir un emploi. Et ce qu’on me propose, c’est l’emploi de manager de zone », se confie-t-elle à L’intelligent d’Abidjan.
Si Gnomblé Élodie Flore compte exercer tout emploi qu’on lui propose, Demin Marie France, quant à elle, espère trouver un emploi qui cadre avec sa licence en Management pour, selon ses propres termes, être encore plus efficace et plus rentable. « Pour ma part, il est mieux d’avoir un emploi dans son domaine de qualification pour être encore plus efficace et plus rentable. Et j’espère en Dieu pour avoir cet emploi. Je reste donc optimiste. ». déclare-t-elle. Quant à Odi Amané Maxime, il dit être venu rechercher un financement d’un million de francs (1000 000) CFA par l’agence emploi-jeune pour son projet dénommé “Grâce divine”. « Je suis spécialisé dans le massage et la rééducation fonctionnelle. Je m’occupe des personnes qui souffrent des problèmes de nerfs et de paralysie. Ce métier que j’exerce est un don reçu de Dieu. Et cela fait 7 ans que je fais cette activité. Aujourd’hui, j’ai acquis un lot où j’ai déjà commencé à y bâtir une maison pour recevoir les malades. J’ai besoin d’un million pour achever la salle d’accueil et d’hébergement pour les malades », nous fait savoir Odi Amané Maxime.
Aussi sollicite-t-il l’aide des autorités compétentes pour l’obtention des documents administratifs pour l’exercice de son métier sans obstacle. Lui qui, selon lui, est amené à aller travailler hors des frontières ivoiriennes. « Je suis venu à l’agence emploi-jeunes d’Agboville pour présenter mon projet “Real making” qui consiste à accompagner les entreprises déjà structurées et implantées appelées TPE et les petites et moyennes entreprises (PME) dans leurs stratégies de communication digitale », nous raconte, heureux, Cheick Diarra, un jeune start-up. Cheick Diarra, titulaire d’un Brevet de technicien supérieur en Gestion commerciale, dit être venu lui aussi solliciter huit cent cinquante mille francs ( 850 000 F )CFA à l’État de Côte d’Ivoire pour l’acquisition de matériels adaptés en vue de booster son projet. « J’espère et je crois profondément que l’État me soutiendra avec ce montant pour m’aider à booster ce projet qui a déjà démarré et me donne beaucoup de satisfactions. », s’est confié Cheick Diarra.
Diakité Kadidja, cheffe régionale de l’agence Emploi-jeunes de l’Agnéby-Tiassa nous a décrit le mode opératoire de cette activité majeure dudit ministère. « L’agence Emploi-jeunes est un service d’insertion socio-professionnelle qui comporte deux volets que sont : l’emploi-salarié et l’entrepreneuriat. C’est deux cents (200) postes d’embauche directe dont nous disposons pour la région. Nous avons commencé les entretiens, selon les recommandations des entreprises partenaires, depuis le jeudi 31 juillet et ceux-ci ont pris fin dans l’après-midi de ce samedi 2 août 2025. Après cette étape, nous allons dresser un procès verbal pour chacun des candidats aux entreprises qui choisiront elles-mêmes les candidats retenus », a confié, la cheffe régionale de l’agence Emploi-jeunes. Pour les Activités génératrices de revenus (AGR), dame Diakité Kadidja indique que le nombre n’est pas déterminé et est laissé aussi à l’appréciation des entreprises partenaires qui accompagnent l’État dans cette politique.
Ahou Moayé à Agboville