Agriculture – Bédiala, Gadouan et Vavoua:Soro Penatirgué explique aux paysans le bien fondé du recensement

3611

Dernère publication

Une délégation de l’Association nationale des coopératives agricoles de Côte d’Ivoire (ANACACI) conduite par le président du Conseil d’administration, Soro Penatirgué a effectué du jeudi 19 septembre au samedi 21 septembre 2019, une mission dans la région du Haut-Sassandra pour sensibiliser sur le recensement des producteurs et leurs vergers.

Lors de cette mission dans les localités de Bédiala, Gadouan et Vavoua, Soro Penatirgué a expliqué aux producteurs de café-cacao le bien-fondé de cette opération de recensement, insistant sur sa gratuité et ses avantages.
Révélant que plusieurs campagnes d’intoxication des producteurs ont été menées pour que les producteurs boycottent ce projet, Soro Penatirgué a dit : ” Il y a des individus qui sont passés vous donner de mauvaise information . Ceux qui vous disent que cette opération de recensement est pour vous faire payer les impôts ou encore, pour vous arracher vos terres, sont en réalité vos ennemis. C’est pourquoi, nous avons décidé de parcourir villages, campements et hameaux pour restituer la vérité à nos producteurs, pour vous dire réellement qu’en est-il réellement de cette opération.”
Se félicitant de l’adhésion des producteurs à ce projet, Soro Penatirgué a rassuré que le projet de recensement des producteurs de café-cacao et de leurs plantations est une réalité.

Il a soutenu que ce projet de recensement des producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire, a pour objectif notamment de disposer d’un répertoire fiable des producteurs et des plantations de café-cacao afin d’assainir le milieu . ” Ce qui permettra aux producteurs de récolter du fruit de leur dur labeur.” a-t-il insisté.

Selon lui, cette opération de recensement permettra entre autres, d’établir les cartes professionnelles des producteurs, de connaître les superficies de leurs plantations, d’apporter un appui aux vrais producteurs dans la réhabilitation et l’entretien de leurs plantations, de prendre en compte leurs opinions dans la politique de développement de leur filière ainsi que de faciliter leur accès aux services d’assurances et aux crédits bancaires.

Il a expliqué le processus de l’opération qui consiste à répertorier les producteurs et à effectuer des levers GPS des parcelles des producteurs .
Soulignant que l’opération de recensement qui durera 18 mois, est obligatoire et qu’à la fin, seules les personnes recensées pourront vendre leur cacao comme c’est le cas dans certaines filières notamment l’hévéa, il a exhorté les producteurs à y adhérer massivement.

Il a également plaidé auprès du conseil café cacao ( CCC) pour l’augmentation des effectifs des agents recenseurs afin que cette opération puisse toucher l’ensemble des régions car, a-t-il fait remarquer, ” il y a une grande adhésion des producteurs. ”

Pour sa part , N’guessan Amenan, présidente des femmes de l’ANACACI a exprimé sa gratitude au Chef de l’État, Alassane Ouattara pour toutes les réformes entreprises dans la filière visant à améliorer les conditions de vie des producteurs. Elle a invité les productrices à se faire recenser ainsi que leurs plantations.

Beker Yao, Correspondant régional

Commentaire

PARTAGER